Contrat de préapprentissage d'intégration (PAI)
Objectif
Le Conseil fédéral a adopté en 2015 un programme pilote de quatre ans (de 2018 à 2021) visant à améliorer durablement l’intégration, dans la formation et le marché du travail, des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire.
Il entend ainsi mieux exploiter le potentiel de ces travailleurs et réduire leur dépendance de l’aide sociale, en collaboration avec les cantons, les organisations du monde du travail et les organismes chargés de la formation professionnelle.
L’objectif est de leur permettre d’acquérir dans un contexte professionnel les compétences de base requises afin qu’ils puissent entreprendre une formation professionnelle initiale.
L’accès à une formation duale avec, à la clé, une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) promet en effet une intégration professionnelle durable.
Public-cible
Ce programme vise l’intégration professionnelle des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés reconnus.
Les participants peuvent être âgés de 16 à 35 ans et leur niveau de langue au début de la formation devrait correspondre à un niveau A2 à l’oral et à un niveau A1 à l’écrit.
Démarches
3 exemplaires signés par l’entreprise, le jeune, son représentant légal et le responsable d’accompagnement, chargé de transmettre les trois exemplaires au coordinateur du PAI, qui transmettra à l’autorité cantonale pour approbation. Le service renverra un exemplaire validé à chaque partie et inscrira le jeune au PAI.