Contrat de préapprentissage professionnel (PAP)
Objectif
Chaque année, plusieurs dizaines de jeunes sont inscrits en apprentissage sans contrat auprès d’une Ecole professionnelle. Au terme des trois premiers mois d’apprentissage sans contrat, ces jeunes n’ont plus le droit d’assister aux cours des écoles professionnelles. Afin de proposer une transition adaptée et/ou de réorienter ces futurs apprentis, le Service de la formation professionnelle a mis sur pied un préapprentissage professionnel.
Cette transition entend ainsi exploiter le potentiel de ces futurs apprentis en les préparant au mieux à leur début de formation.
L’objectif est, dans un premier temps (3 premiers mois), de bénéficier d’un coaching dans la recherche d’une place d’apprentissage, puis (à partir du 4e mois de formation), de leur permettre de renforcer les connaissances scolaires et d’acquérir, dans un contexte professionnel, les compétences de base pour entreprendre une formation professionnelle initiale.
Public-cible
Ce programme est destiné à tous les apprentis inscrits dans une école professionnelle sans patron. En fonction des résultats obtenus durant les trois premiers mois de formation, les préapprentis seront regroupés dans des classes plus adaptées à leurs besoins.
Démarches – contrats de préapprentissage PAP
Les 3 exemplaires du contrat de préapprentissage PAP sont signés par l’entreprise de stage, le jeune, son représentant légal et le responsable d’accompagnement. Ce dernier est chargé de les transmettre à la coordinatrice du PAP, qui les enverra au Service de la formation professionnelle (SFOP) pour approbation. Le SFOP renverra un exemplaire validé à chaque partie et inscrira le jeune au PAP.