Plateforme intercantonale pour le climat
Articles sur les phénomènes climatiques, plans climat cantonaux, témoignages, projets innovants, outils pratiques, quizz, évènements et même jeux-concours sont au programme.
Plateforme d’information des services de l’énergie et de l’environnement
Plus de 500 conseils pratiques pour économiser l’énergie et préserver l’environnement.
Impacts des changements climatiques
En Suisse, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide qu’au niveau mondial. En raison de sa situation géographique, la température moyenne y a augmenté de 2.6°C depuis 1864, contre environ 1.3°C au niveau planétaire. Le Valais est particulièrement touché par ce phénomène de réchauffement accéléré.
Si rien n’est fait, la température moyenne pourrait augmenter en Valais de 3°C supplémentaires d’ici 2060 par rapport à la période 1981-2010.
Le réchauffement climatique entraîne des modifications importantes dans les cantons alpins :
- orages et tempêtes plus fréquents et intenses
- fonte des glaciers
- inondations, glissements de terrain, laves torrentielles
- forte réduction des jours de neige fraîche
- étés plus secs et chauds
- propagation de nouvelles maladies
- prolifération d’espèces exotiques
Ces changements climatiques provoquent des dommages aux infrastructures (routes, ponts, etc.), induisent des coûts de la santé plus élevés, entraînent des rendements plus faibles dans des secteurs économiques tels que le tourisme ou l’agriculture et menacent l’équilibre des écosystèmes et la biodiversité.
Où en sommes-nous ?
Un inventaire des émissions de gaz à effet de serre a été effectué pour le territoire valaisan. Ce premier bilan carbone fait état d’un total d’émissions de 5.5 millions de tonnes de CO2eq, soit 16.2 tonnes par an par habitant. Il peut être consulté ici. Ces émissions proviennent en majorité des sources suivantes :
Il s’agit d'émissions produites sur le territoire valaisan (émissions directes) et d'émissions importées, par exemple lors d’achats de biens et services produits à l’étranger (émissions indirectes).
L'analyse des risques climatiques a mis en évidence trois domaines particulièrement touchés par les changements en cours. Il s’agit de la gestion des eaux, la protection des sols et la gestion de la biodiversité. Ce patrimoine naturel est un allié indispensable à la fois pour l'adaptation et la réduction des émissions de GES.
Comment agir ?
Nous sommes toutes et tous touchés d'une façon ou d'une autre par les changements climatiques (sécheresse, canicule, orages violents, dangers naturels, maladies, etc.).
C'est ensemble que nous relèverons le défi climatique, mais chacune et chacun à son niveau peut déjà agir pour réduire son impact sur le climat. Ces vidéos donnent des pistes d'actions.
Les bons gestes: l'alimentation
Les bons gestes: la consommation électrique
Les bons gestes: Les déplacements
Les bons gestes: la biodiversité
Les bons gestes: la consommation numérique
Les bons gestes: le chauffage
L’Etat du Valais en exemple
Un inventaire des émissions de gaz à effet de serre a été effectué spécifiquement pour l’administration cantonale. Il peut être consulté en cliquant ici.
Les principales sources d’émissions (plus de 55%) sont liées aux biens de capital, soit à la construction de bâtiments et d’infrastructures routières ainsi qu’aux nouvelles acquisitions de véhicules. Cela comprend notamment l’importation des matériaux nécessaires à la construction de l’autoroute A9. Les déplacements professionnels sont responsables quant à eux de plus de 15% des émissions totales de l’administration cantonale, et enfin les déplacements pendulaires de près de 13%.
L’Etat du Valais souhaite se montrer exemplaire dans la mise en œuvre des objectifs climatiques. Parmi les mesures déjà en cours, il a décidé de poser des installations photovoltaïques sur tous les nouveaux bâtiments de l’administration cantonale, lorsque cela est opportun. Il a également débloqué une enveloppe de 10 millions de francs sur cinq ans pour équiper les bâtiments existants. D’autres mesures portent sur la rénovation énergétique des bâtiments, l’électrification de la flotte de véhicules, la mise en œuvre d’un plan de mobilité pour l’administration, etc.
Le climat en capsules
La série de vidéos « Le climat en capsules » donne la parole à des experts académiques sur des questions en lien avec le climat. Elle a été réalisée par Coord21 (coord21.ch), association des collectivités publiques qui sont engagées dans une démarche de développement durable, et l'Université de Lausanne (UNIL). Des sous-titres sont disponibles en français et en allemand.
Capsule 1 : Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ?
Capsule 2 : Quels sont les principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ?
Capsule 3 : Quelle responsabilité pour la Suisse dans le dérèglement climatique mondial ?
Capsule 4 : La neutralité carbone est-elle un objectif incontournable ?
Capsule 5 : Quels sont les mécanismes et les limites de la compensation carbone ?
Capsule 6 : La crise climatique va-t-elle au-delà du CO2 ?