« Rendez-vous au bord du Rhône » - Une exposition itinérante destinée aux élèves du secondaire II
Le Service des dangers naturels (SDANA) présente l’exposition itinérante
« Rendez-vous au bord du Rhône », destinée aux établissements du secondaire II du Canton. Elle révèle le rôle que peuvent jouer le fleuve et ses berges pour améliorer la capacité d’adaptation du territoire valaisan aux défis futurs, notamment le changement climatique, mais aussi pour accroître la qualité de vie de la population. Avec la 3e correction du Rhône, un nouveau paysage prendra forme dans la plaine, mis en valeur par des espaces publics et des itinéraires de mobilité douce. Le Rhône ne sera plus seulement la colonne vertébrale du réseau hydrographique de la vallée. Le fleuve et ses berges deviendront un couloir plus important pour la biodiversité ainsi qu’un espace de loisirs et de détente davantage attrayant, tout en tenant compte de l’importance de la préservation des terres agricoles.
L’exposition a ouvert ses portes à l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Sierre le 29 août 2022. Elle circulera ensuite dans d’autres établissements scolaires du secondaire II du Canton. Dès 2023, « Rendez-vous au bord du Rhône » sera ouverte au grand public dans quatre villes valaisannes.
Pilotée par le service des dangers naturels (SDANA) avec le concours de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), elle est le fruit d’un large partenariat, impliquant quatre autres services de l’Etat, la Fédération des communes valaisannes (FCV), l’Association « Mémoires du Rhône » ainsi que l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC).
L’exposition « Rendez-vous au bord du Rhône » est un des projets de l’Agenda 2030 de développement durable du canton. Elle a été retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’administration cantonale. Avec l’Agenda 2030, l’Etat du Valais soutient la réalisation de projets innovants, portés par les services de l’administration cantonale, qui ont un impact positif sur la durabilité économique, sociale et environnementale. A ce jour, une quarantaine d’initiatives ont obtenu le soutien du canton. Elles sont présentées sur les pages dédiées de l’Etat du Valais.