Conception paysage cantonale - Un instrument de planification pour un développement du paysage coordonné et axé sur la qualité
Le Conseil d’Etat a adopté comme étude de base la Conception paysage cantonale (CPc) élaborée par le Service du développement territorial et le Service des forêts, de la nature et du paysage. La Conception paysage cantonale est un instrument de planification en matière de politique paysagère destiné à coordonner les activités cantonales. La démarche, qui s’inscrit dans la Conception « Paysage suisse », vise l’intégration d’exigences qualitatives dans les projets et les planifications afin de lutter contre les pressions qui pèsent sur le paysage. Elle veut également protéger les qualités propres des paysages valaisans tout en gérant et en anticipant leur évolution. La Conception paysage cantonale sera intégrée dans le Plan directeur cantonal et sa mise en œuvre fera l’objet d’un plan d’action élaboré avec les communes, qui sera finalisé à l’horizon 2025.
Le paysage valaisan fournit des prestations importantes pour le bien-être, la qualité de vie et l’activité économique du canton. Pourtant, l’érosion de la biodiversité se poursuit, les terres agricoles se réduisent tandis que l’urbanisation exerce une pression constante.
Afin de disposer d’une vision globale qui permette de coordonner les différentes activités pouvant impacter le paysage et pour répondre à la Conception « Paysage suisse », le Conseil d’Etat a décidé en 2018 d’élaborer une Conception Paysage cantonale (CPc). Il a confié cette tâche au Service du développement territorial (SDT) et au Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP). Ceux-ci ont intégré à la démarche les différents services cantonaux concernés ainsi que la Fédération des communes valaisannes.
La démarche vise à développer le paysage cantonal en respectant les qualités paysagères présentes en Valais. Pour cela, la Conception paysage cantonale établit une typologie de paysages valaisans, qui permet de définir leurs qualités, mais aussi des objectifs de protection et de valorisation qui leur sont propres. Au total, quatorze paysages dominants et huit paysages transversaux ont été recensés. Cette typologie a été établie grâce à une analyse de données ainsi qu’à des arpentages sur le terrain, effectués par des experts et les services cantonaux concernés, en collaboration avec les communes.
La mise en œuvre de la Conception paysage cantonale se traduira dans les tâches des différents services cantonaux et acteurs publics. Pour cela, un plan d’action sera finalisé à l’horizon 2025, qui fixera les priorités, le financement et l’organisation des mesures à mettre en place. Les communes seront également intégrées dans cette phase car il leur revient de définir les orientations paysagères de leur territoire.