News Département des finances et de l'énergie

Développement durable - Adoption du programme 2023

Le Conseil d’Etat a adopté le programme de développement durable 2023. Ce programme fixe les axes prioritaires de mise en œuvre de la stratégie de développement durable de l’Etat du Valais à l’horizon 2030. Il vise à renforcer la gouvernance de la durabilité dans l’administration cantonale, les écoles, les communes et les entreprises, à proposer des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets, ainsi qu’à soutenir des projets innovants en matière de développement durable.

Le programme de développement durable s’inscrit dans la démarche de l’Agenda 2030 du canton du Valais. Renouvelé chaque année depuis 2020, il établit un suivi des mesures mises en œuvre et définit les axes prioritaires du Conseil d’Etat en matière de durabilité économique, sociale et environnementale.

Premier axe de mise en œuvre, le renforcement de la gouvernance de la durabilité reste une priorité pour 2023. Il passera par l’identification des incitations étatiques pouvant avoir une influence en matière de développement durable, notamment dans les domaines des marchés publics et des subventions. Par ailleurs, les outils d’évaluation des processus de décision (Boussole 21) et des activités (Cercle indicateurs) de l’Etat sous l’angle de la durabilité continueront d’être développés et implémentés. Dans les écoles, les communes et les entreprises, plusieurs démarches de développement durable se poursuivront dans le cadre de l’Agenda 2030 :

  • pour les écoles, modules de formation et expositions thématiques ;
  • pour les communes, ateliers et outils liés à la durabilité tels qu’un canevas pour la mise en place de stratégies climatiques ;
  • pour les entreprises, démarche « économie circulaire et positive » avec notamment la création d’un nouvel outil pour encourager les manifestations durables et renforcement de la durabilité dans la nouvelle politique économique du canton.

Deuxième axe prioritaire, la lutte contre les changements climatiques connaîtra une année charnière en 2023 avec les débats au Grand Conseil sur la loi sur le climat et la présentation du projet de Plan climat Valais.

Enfin, huit nouveaux projets innovants seront lancés en 2023, portant à 45 le nombre de projets soutenus dans le cadre de l’Agenda 2030. Ces nouveaux projets visent la valorisation des sources de biomasse, la création d’un outil de calcul du bilan carbone pour l’attribution des marchés publics, le développement d’un instrument de protection des travailleurs et de lutte contre la concurrence déloyale, la formation continue pour le montage de panneaux photovoltaïques, la promotion d’une alimentation saine et durable, l’éducation à un usage numérique responsable et la création d’une micro-ferme thérapeutique. Les projets de l’Agenda 2030 sont présentés à l’adresse www.vs.ch/agenda2030.

Vidéos de présentation de quelques projets de l'Agenda 2030

Jeunes consommateurs

Exposition scolaire "Objectif Terre"

Promotion de la mixité sociale dans la petite enfance

Cuisine durable dans la restauration collective