Les enjeux climatiques présentés au personnel de l’administration cantonale
Pour sensibiliser le personnel de l’administration cantonale aux questions climatiques, l’Etat du Valais a invité la climatologue et professeure Martine Rebetez à s’exprimer aux côtés du conseiller d’Etat Roberto Schmidt et de la déléguée à la durabilité Christel Dischinger lors d’une rencontre appelée Point Climat. Ce nouveau rendez-vous a réuni cent collaboratrices et collaborateurs venus échanger sur l’évolution du climat et ses enjeux ainsi que sur les mesures à prendre pour s’y adapter.
Afin de développer une culture du développement durable au sein de l’administration, le canton du Valais organise des rencontres pour ses collaboratrices et collaborateurs avec des spécialistes des questions climatiques. Appelée Point Climat, la première rencontre s’est tenue le 28 septembre 2023 à Sion, en présence de la climatologue Martine Rebetez, du conseiller d’Etat Roberto Schmidt et de la déléguée cantonale à la durabilité Christel Dischinger.
Cent collaboratrices et collaborateurs ont participé à ce premier rendez-vous qui leur a donné un aperçu des changements climatiques en cours en Suisse et en Valais. Comme l’a rappelé Martine Rebetez, le pays connaît une augmentation moyenne des températures deux fois plus élevée qu’en moyenne mondiale (+2,5 degrés par rapport à la période 1871-1900 contre 1.2 degré en moyenne planétaire), avec des conséquences importantes notamment sur les forêts, les précipitations, l’enneigement et la biodiversité.
Pour faire face à ces enjeux, le projet de loi sur le climat soumis au Grand Conseil prévoit que le canton du Valais atteigne la neutralité climatique d’ici à 2040, soit dix ans plus tôt que le calendrier fixé par la Confédération. A titre d’exemplarité, il prévoit que l’administration cantonale soit neutre en carbone d’ici à 2035.
A l’occasion de ce premier Point Climat, les collaboratrices et collaborateurs présents ont été sensibilisés au bilan carbone de l’administration cantonale et aux pistes d’actions à explorer pour atteindre la neutralité carbone. Ils sont invités à prendre en compte la dimension climatique dans leur travail quotidien et la gestion de projets.