Mobilité douce - L’Etat du Valais se dote d’une stratégie cantonale
Le Conseil d’Etat a adopté la stratégie cantonale Mobilité douce 2040. Cette stratégie propose une vision à long terme des développements nécessaires pour encourager la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens et de loisirs. Après l’entrée en vigueur des bases légales fédérales et cantonales relatives à ce domaine, le canton complète ainsi son dispositif pour assumer ses tâches, relever les défis futurs et promouvoir ces modes de transport.
Les enjeux du développement de la mobilité douce sont nombreux, que ce soit pour les déplacements quotidiens ou pour les loisirs. La mobilité douce contribue à l’efficacité globale du système de transport. Elle joue un rôle de soutien aux politiques de promotion de la santé, de protection du climat et de développement d’un tourisme quatre saisons.
Afin de répondre aux enjeux spécifiques de la mobilité douce en Valais, le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, par son Service de la mobilité, a élaboré la stratégie cantonale Mobilité douce 2040. Celle-ci définit les lignes directrices pour encourager la pratique de la marche et du vélo, clarifie les périmètres d’actions et apporte une cohérence aux projets et aux actions du canton, notamment par le développement d’un réseau cyclable cantonal continu et de qualité. La stratégie clarifie aussi la coordination entre les différents partenaires du canton (Confédération, communes, groupes d’intérêt, acteurs privés, etc.).
La vision de la stratégie de Mobilité douce 2040 se traduit par six objectifs stratégiques. Parmi eux figurent notamment l’augmentation de la part modale de la mobilité douce de 5% à 15% en termes de distances parcourues chaque jour (soit une distance moyenne passant de 2 à 6 kilomètres par jour) ou encore la consolidation de la position touristique de la mobilité douce comme loisirs. La stratégie vise en priorité les jeunes et les pendulaires. Au niveau opérationnel, ces objectifs stratégiques se déclineront, notamment, par la définition et la réalisation de réseaux de mobilité douce quotidienne adaptés aux besoins des usagers en termes d’infrastructures et d’entretien.
Le déploiement de cette nouvelle stratégie sera progressif et reposera sur trois piliers : planification des réseaux, réalisation des infrastructures et actions de promotion. La priorité sera mise sur la mobilité cycliste, qu’elle soit de loisirs ou quotidienne. La stratégie cantonale Mobilité douce 2040 a pour ambition de déployer une politique publique de mobilité efficiente, complète et inclusive. Une diversification des options de déplacement permettra aux citoyens de choisir le mode de transport le plus adéquat à leur contexte territorial.
La stratégie de Mobilité 2040 vient compléter le nouveau dispositif légal en vigueur depuis le 1er janvier 2023, à savoir la loi fédérale sur les voies cyclables, la loi cantonale sur les transports publics et la mobilité douce quotidienne et la loi cantonale sur les itinéraires de mobilité de loisirs. Elle précise finalement le volet « mobilité douce » du concept cantonal de la mobilité 2040.
Cette stratégie complète les instruments à disposition pour accélérer l’action publique en matière de mobilité douce et contribuer à développer une mobilité durable et moderne adaptée aux réalités d’un canton alpin.
Lien internet : www.vs.ch/web/sdm/strategie-cantonale-2040