Archéologie glaciaire
Conséquence de l’accélération du réchauffement climatique, la fonte des glaces libère des vestiges archéologiques en haute montagne. Situé au centre de l'Europe, le massif alpin est fréquenté dès la Préhistoire et les cols du Valais sont des voies de passage privilégiées entre les vallées alpines mais aussi entre le nord et le sud des Alpes. Les surfaces et les périphéries des glaciers ainsi que des champs de glace ou névés permanents sont ainsi susceptibles de livrer des restes et objets en matière organique de grand intérêt, car absents des autres contextes archéologiques. L’équipement du 3e millénaire avant J.-C. du Schnidejoch et la dépouille du « mercenaire » du début 16e siècle du col du Théodule sont les découvertes les plus emblématiques de ces dernières décennies dans le canton du Valais.
L’archéologie glaciaire est une discipline scientifique récente qui a pour objectif de permettre l’inventorisation, la conservation et l’étude des vestiges rejetés par les glaciers. L'Office cantonal d'Archéologie développe des outils pour la surveillance de ces vestiges libérés par la fonte du manteau neigeux et le retrait des glaciers. Préservés et isolés par la glace, ces éléments inédits sont particulièrement fragiles dès qu’ils sont libérés de leur enveloppe protectrice et ils doivent être rapidement stabilisés sans quoi ils se détériorent irrémédiablement. Les mesures de précaution sont les suivantes :
- Ne pas toucher les vestiges, dans ce contexte ils sont particulièrement fragiles.
- Si le terrain le permet, prendre au moins une photo de l'objet dans son environnement (distance entre 50 et 100 mètres de l'objet).
- Prendre au moins une photo de détail de l'objet (avec échelle de référence : piolet, couteau suisse, briquet, etc.).
- Localiser le lieu de trouvaille (pointage GPS ou sur une carte topographique).
- Marquer l'emplacement (cairn ou piquet à proximité de l'objet).
- Annoncer la découverte à l'Office cantonal d'Archéologie.
Toute découverte d'éléments archéologiques, effectuée en ou hors secteur archéologique, sera annoncée immédiatement à l'Office cantonal d'Archéologie par quiconque en a connaissance au moyen de l'application ou des formulaires ci-dessous. Les objets archéologiques mobiliers sont propriété de l’Etat.
document
Application IceWatcher
Publications
- Alpes bernoises, De l'archéologie sur le Schnidejoch, 2019.pdf (Download)
- Bernese Alps, Archaeology of the Schnidejoch, 2019.pdf (Download)
- Alpes bernoises, De l'archéologie sur le col du Lötschen, 2019.pdf (Download)
- Bernese Alps, Archaeology of the Lötschen Pass, 2019.pdf (Download)
- Schnidejoch et Lötschenpass_Volume 1.jpg (Download)
- Schnidejoch et Lötschenpass_Volume 2.jpg (Download)
- 400 Jahre im Gletschereis.pdf (Download)