Prospections

Les fouilles, la prospection et les recherches archéologiques ainsi que la publication des résultats de ces recherches sont de la compétence et de la responsabilité du canton. Les objets archéologiques mobiliers ainsi que la documentation de fouille sont propriété de l'Etat.

Toute découverte d'éléments archéologiques, effectuée en ou hors secteur archéologique, sera annoncée immédiatement à l'Office cantonal d'Archéologie par quiconque en a connaissance au moyen des formulaires ci-dessous.

RS 451.100 - Ordonnance sur la protection de la nature, du paysage et des sites (OcPN). Art. 27.
1 Une autorisation est nécessaire pour pratiquer des activités de fouilles, prospections et recherches archéologiques par des tiers sur tout le territoire du canton, par quelque moyen que ce soit. Y seront notamment définies les modalités telles que genre, extension et durée de l'intervention, droits et obligations du bénéficiaire, mesures de protection à prendre, transmission des trouvailles et de la documentation.
1bis Sont considérés comme éléments du patrimoine archéologique non seulement les objets et vestiges enfouis, mais également tous les objets trouvés hors-sol, lorsque ceux-ci sont des produits de l’activité humaine, n’appartiennent à personne et présentent un intérêt historique ou scientifique. 
 

Code civil suisse du 10 décembre 1907 (Etat le 1er janvier 2019). Art. 724 B.
1 Les curiosités naturelles et les antiquités qui n'appartiennent à personne et qui offrent un intérêt scientifique sont la propriété du canton sur le territoire duquel elles ont été trouvées.
1bis Elles ne peuvent être aliénées sans l'autorisation des autorités cantonales compétentes. Elles ne peuvent faire l'objet d'une prescription acquisitive ni être acquises de bonne foi. L'action en revendication est imprescriptible.