Transition vers le secteur adulte (handicap) ou le monde professionnel
Durant la période de l’âge du cycle d’orientation ou entre 16 et 18 ans pour les enfants en situation de handicap, les élèves effectuent un choix professionnel ou sont orientés vers une structure de handicap pour adultes. L’office de l’enseignement spécialisé favorise l’orientation scolaire et professionnelle des élèves en difficultés et s’assure que celle-ci soit coordonnée avec les instances spécialisées concernées.
Les enseignants et les directions d’école se tiennent à votre disposition pour toutes questions en lien avec la situation spécifique de votre enfant.
En fonction de celle-ci, la coordination du projet professionnel de votre enfant peut se faire en réseau pluridisciplinaire.
Notre office a développé des collaborations au service de votre enfant avec différents partenaires :
Mon enfant est dans un cycle d’orientation sans mesure particulière, avec des mesures d’aides ou ordinaires (appui, programme adapté, classe d’observation). Je peux contacter l’orientation professionnelle via le conseiller OSP en charge du centre scolaire. https://www.vs.ch/web/osp
Plateforme T1
Les jeunes de 15 à 25 ans éprouvant des difficultés majeures après la scolarité obligatoire et sans solution peuvent être signalés, avec accord du représentant légal, à la Plateforme T1 qui est un dispositif de coordination et d’accompagnement du service de la formation professionnelle (SFOP). Cette plateforme a pour but d'augmenter les chances d’insertion socio-professionnelle. Le SFOP tient à jour un catalogue des différentes mesures de transition.
Mon enfant a de grandes difficultés globales et est susceptible de suivre une formation avec l’aide de l’Office cantonal AI du Valais (OAI). Il est scolarisé en classe d’adaptation d’un centre pédagogique spécialisé (CPS), en appui pédagogique renforcé dans le CO ou à l’école spécialisée Don Bosco. (Parfois, il est au bénéfice d’un programme adapté dans un CO ou n’a pas de mesures particulières, en cas de doute s’adresser à la direction d’école qui peut organiser un réseau ou une séance « jeune à risque » en début d’année civile)
Durant la 9CO (13 ans), l’école encourage les parents à déposer, pour leur enfant, une demande AI pour une aide à la formation professionnelle https://www.aivs.ch/fr/mesures-readaptation-24.html. L’AI analyse la demande et décide si elle entre en matière ou non. Il est primordial que cette demande soit déposée au plus tard à l’âge de 13 ans pour anticiper la transition.
La convention de collaboration entre l’OAI, le service de l’enseignement (SE), le service de la formation professionnelle (SFOP) et le service cantonal de la jeunesse (SCJ) présente les objectifs de collaboration et explique les procédures d’orientation pour les élèves ayant de grandes difficultés globa
Mon enfant est en situation de handicap et devrait être intégré en home pour adultes/ateliers d’occupation. Il est scolarisé avec des mesures renforcées d’enseignement spécialisé en appui pédagogique renforcé, en classe adaptation des CPS, de la Bruyère ou dans les écoles spécialisées la Castalie, Notre-Dame de Lourdes, pour autant que l’enfant ne bénéficie pas d’un suivi de la part d’un conseiller en réadaptation de l’Office cantonal AI dans le cadre d’une formation professionnelle initiale de l’assurance invalidité.
Durant sa 16e année, l’école encourage les parents à contacter la fondation Emera Conseil Social https://www.emera.ch/fondation/contact-109.html l’orientation du jeune vers une structure pour adulte. Selon sa situation, sa scolarité pourrait être prolongée jusqu’à 18 ans.
La convention de collaboration entre l’office de l’enseignement spécialisé, Emera Conseil social et le Service de l’action sociale précise les objectifs de collaboration et explique les procédures concernant l’orientation vers les structures pour adultes dès 18 ans pour les jeunes en situation de handicap arrivant au terme de leur formation scolaire.