Améliorer la compétitivité de l’économie valaisanne
Contexte
Le coût de la vie et le niveau des salaires en Suisse figurent parmi les plus élevés au monde. Il existe cependant des différences significatives entre cantons. L’économie valaisanne se place au dernier rang du classement national en terme d’attractivité économique. Pour faire face à la concurrence nationale et internationale, elle doit améliorer sa compétitivité et orienter sa production vers des secteurs à haute valeur ajoutée et dans lesquels elle dispose d’avantages concurrentiels à savoir notamment : la chimie, les énergies renouvelables, les produits agricoles typiques, le tourisme haut de gamme ou de niche et les technologies de l’information et de la communication.
Dans sa lutte pour attirer et retenir des entreprises et des emplois à haute valeur ajoutée, le canton doit prêter une attention particulière à l’amélioration et à la valorisation de ses facteurs de localisation qui sont parmi les plus défavorables au niveau national. La digitalisation de l’économie fera l’objet d’une attention particulière, afin d’en saisir le plus grand nombre d’opportunités.
Vision
Le Valais poursuit son développement de canton prospère, ouvert, dynamique, diversifié et attractif qui exploite au mieux les potentiels de la digitalisation de l’économie. Il retient ses cerveaux par la qualité et la diversité des emplois qui y sont créés.
Au moyen de sa politique de développement économique, le canton du Valais renforce une promotion économique ciblée, priorisant la création de valeur ajoutée et misant sur les potentiels traditionnels du canton.
Le Valais devient le leader national de l’énergie renouvelable. Son tourisme accélère sa mue digitale et renforce ses activités durant les quatre saisons. La valeur ajoutée des produits de l’agriculture augmente. L’offre de santé privée devient un facteur de développement économique.
Le canton du Valais favorise une culture d’innovation et d’entrepreneuriat. Il développe les interactions entre l’économie et les hautes écoles.
Le canton du Valais soutient le développement de « clusters » (chaînes de valeur ajoutée) sur le modèle du Campus Energypolis et l’implantation du parc suisse de l’innovation (SIP West).
Le canton promeut la mise en place de conditions-cadres favorables pour les start-up, en particulier dans les domaines émergents. Il consolide les mesures fiscales favorables aux entreprises à fort potentiel de développement.
Il encourage les complémentarités au sein et entre les domaines d’activité afin d’augmenter la valeur ajoutée des produits.
Il renforce la lutte contre les concurrences déloyales, facilite les démarches administratives pour les entreprises, flexibilise les réglementations et optimise les infrastructures de mobilité et de communication.
Il fait de la culture et du sport des facteurs de développement économique et touristique et soutient la réalisation de grands événements sportifs et culturels.
Mesures et projets prioritaires
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie pour un tourisme « 4 saisons »
- Loi sur la politique économique cantonale
- Défense des spécificités valaisannes dans l’élaboration de la Politique agricole 2022 et renforcement de la recherche agronomique en Valais
- Loi sur l’énergie
- Mise en place d’un paquet de mesures pour développer l’attractivité de la place économique valaisanne : fiscalité – allègement des contraintes administratives – digitalisation de l’administration – flexibilisation raisonnable des horaires d’ouverture des magasins
- Transformation de l’aéroport de Sion en un outil stratégique pour l’économie et le tourisme du canton
- Mise en œuvre du plan d'actions produits phytosanitaires pour la viticulture et l'arboriculture
- Promotion des produits valaisans dans les manifestations et institutions étatiques ou soutenues par l'Etat
- Réalisation d’un outil digital d’identification et de contrôle des travailleurs du secteur de la construction (badge personnel) en collaboration avec les partenaires sociaux
- Renforcement des synergies entre culture et économie, notamment par le projet Valais Film Location visant à promouvoir le Valais comme lieu de tournage
Indicateurs statistiques
Indicateur | VS Dernier relevé | VS -10 ans | CH Dernier relevé | |
chargement en cours |
Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.