Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population

Contexte

La structure, la composition ainsi que la répartition territoriale (plaine-montagne, Haut/Bas-Valais) de la population valaisanne changent. Les mutations économiques et sociales favorisent l’émergence d’une pluralité de modes de vie et de valeurs. Elles exercent une pression sur l’égalité des chances et de la distribution des revenus, génèrent des peurs, réduisent les solidarités et peuvent mettre à rude épreuve la cohésion sociale et la cohésion cantonale.

En Valais, le revenu par habitant et l’indice de statut social1 sont nettement à la traîne et l’inégalité de la répartition des revenus élevée en comparaison nationale. Le revenu librement disponible des ménages valaisans est toutefois supérieur à la moyenne.

La charge du logement (part du loyer sur le budget total) pèse de plus en plus sur les ménages les plus pauvres, en particulier les ménages monoparentaux.

 

1 Mesure du statut social de la population, calculée à partir de six indicateurs (Office fédéral de la statistique)

Vision

Le canton du Valais préserve la cohésion entre ses régions (plaine-montagne, Haut/Bas-Valais), entre les générations et entre les différentes composantes culturelles et sociales de sa population.

Il favorise l’intégration et le sentiment d’appartenance à la société valaisanne par des actions globales, notamment en encourageant la pluralité culturelle et linguistique, en renforçant le bilinguisme et les échanges entre les deux régions linguistiques et en promouvant le sport et la culture comme valeurs porteuses d’intégration et de développement durable du canton.

Le canton garantit la qualité des prestations de santé en favorisant la médecine de proximité en collaboration avec les communes et en adaptant et développant les infrastructures hospitalières conformément à l’évolution des technologies et des modes de prise en charge.

Les collaborations entre établissements et l’image des établissements sanitaires valaisans sont renforcées. Les personnes en situation de handicap bénéficient de conditions dignes et favorisant leur autonomie.

Mesures et projets prioritaires

  • Renforcement de l’insertion sociale, en particulier de l'intégration professionnelle des personnes migrantes appelées à séjourner durablement en Suisse par l’application de l’Agenda intégration suisse (AIS)
  • Réalisation d’une étude sur la situation du logement des ménages avec faibles revenus (en termes d’accessibilité, de coûts et de qualité du logement) dans le but d’élaborer une politique d’aide au logement
  • Consolidation et développement du partenariat social et du droit collectif par l’édiction de conventions collectives de travail (CCT) et de contrats-types de travail (CTT), en particulier dans les branches exposées à des risques
  • Soutien au développement des infrastructures sportives d'intérêt cantonal par la mise en œuvre de la loi sur le sport
  • Application de la convention de l’ONU et mise en application de la loi sur l'intégration des personnes handicapées (LDIPH) afin de respecter le droit à l’inclusion des personnes en situation de handicap 
  • Lancement d’un projet pilote afin de déterminer les besoins en matière d’urgences sociales (SAMU social) 
  • Création des conditions-cadres afin de rendre accessibles les cours de langue jusqu’au niveau B1 pour les personnes migrantes en particulier avec charge familiale 
  • Revalorisation des conditions de travail du personnel des soins dans les hôpitaux et mise en place d’une convention collective de travail (CCT) pour le personnel des EMS et CMS 
  • Représentation équilibrée femmes-hommes dans les postes à responsabilités de l’administration et des organisations soutenues par le canton, promotion de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public et renforcement de la lutte contre les discriminations 
  • Réalisation de la première étape du projet architectural du pôle muséal 
  • Plan de relance pour la culture et accès facilité du public à l’offre par la mise en place d’un « Pass culturel » cantonal 

Indicateurs statistiques

Indicateur VS Dernier relevé VS -10 ans CH Dernier relevé
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Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.