Utilisation du Rail-Check

 

Le détenteur qui utilise le Rail-Check se présente au guichet d'une entreprise de transports publics située sur territoire valaisan avec une pièce d'identité récente et valable. S'il le souhaite, il peut aussi utiliser le Rail-Check pour acheter un abonnement général annuel (AG), le surcoût étant entièrement à sa charge.

Sur demande au guichet, les apprentis qui n'ont qu'un jour de cours par semaine ou des cours-blocs deux ou trois fois l'an et les étudiants résidant en semaine dans un internat situé en Valais peuvent acquérir un maximum de 13 cartes multicourses demi-tarif couvertes par le Rail-Check. Dans ce cas, l'abonnement demi-tarif obligatoire est à la charge des parents et doit être présenté lors de l'achat des cartes multicourses, avec une attestation de l'internat concerné pour les étudiants. Le solde restant du Rail-Check n'est pas encaissable.

Dates d'émission

 

Les Rail-Checks sont envoyés de manière échelonnée aux domiciles des apprentis et des étudiants  jusqu'au début de l'année scolaire.

Pour les apprentis dont le contrat d'apprentissage est en cours d'analyse, les Rail-Checks sont envoyés au plus tard dans les deux semaines qui suivent la validation du contrat.

La validité du Rail-Check est limitée jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours. La date figure sur chaque Rail-Check. Il est en principe encaissable dans les deux semaines qui suivent sa réception.