Action sociale

Droit des personnes en situation de handicap

La révision partielle de la loi sur les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH) a été adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil et entrera en vigueur au 1er janvier 2022. En donnant à l’inclusion un caractère obligatoire, la loi permet de saisir la justice face à une inégalité due à une situation de handicap. Le Valais devient ainsi l’un des premiers cantons, après Bâle-Ville, à accorder des droits justiciables aux personnes en situation de handicap.

Plateforme intercantonale maplace.ch

Les prestations des institutions spécialisées valaisannes sont publiées depuis cet été sur la plateforme digitale intercantonale www.maplace.ch, un outil visant à promouvoir la liberté de choix.

Chantier d’extension et de modernisation de la Castalie

Le chantier d’extension et de modernisation devisé à 77 millions de francs de La Castalie a débuté à Monthey et devrait s’achever en automne 2025. Les nouveaux locaux proposeront 25 places résidentielles, 11 places d’accueil temporaire et 35 places d’occupation supplémentaires, permettant de garantir une offre en adéquation avec les besoins du canton, en particulier des enfants et des adultes en situation de handicap mental ou polyhandicap ainsi que de leur famille. L’Etat du Valais, propriétaire des bâtiments, finance ce projet.

Projet « les serres »

Le projet « les serres » prévoit le développement de l’espace horticole du site de Malévoz à Monthey par la création, entre autres, d’un jardin permacole et d’un confiturier. Les services de l’action sociale et de la culture collaborent sur ce projet avec le Service immobilier et patrimoine, l’Hôpital du Valais et l’association du quartier culturel. La présence de maîtres socioprofessionnels permettra d’offrir des places de réinsertion professionnelle, ajoutant une dimension sociale à celles culturelle et psychiatrique, déjà présentes sur site depuis plus de dix ans.

Prise en charge des requérants d’asile

Les objectifs de l’agenda intégration (AIS), fixés par la Confédération, octroient aux cantons un délai de sept ans pour réussir la meilleure insertion socioprofessionnelle possible des requérants. Pour y parvenir, l’Office de l’asile (OASI) a mis en place un case management pour chaque bénéficiaire.

Le nombre de migrants a légèrement augmenté et les problématiques de santé psychique sont de plus en plus aiguës, occasionnant une surcharge de travail significative pour le personnel d’encadrement.

L’OASI poursuit ses recherches afin de disposer d’un hébergement collectif dans le Haut-Valais pouvant accueillir également des familles. Ce nouveau site devrait permettre de remplir les exigences de l’AIS dans l’acquisition rapide de la langue, également dans la partie germanophone du canton. Parallèlement, l’OASI s’est préparé à faire face à un flux plus important de migrants, comme requis par la Confédération.

Consultations spécialisées en matière de violences domestiques

En 2021, un projet-pilote dédié à la consultation LAVI pour enfants victimes a été lancé. Un intervenant LAVI a été engagé pour le Valais romand, afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants. Le mandat confié à Unterschlupf pour le Haut-Valais a également été adapté. De plus, une Unité de médecine des violences (UMV) a été créée à Sierre. Elle propose des consultations spécialisées bilingues garantissant un espace d’écoute, un examen clinique et une réorientation des bénéficiaires vers le réseau valaisan de soutien aux victimes (centre LAVI, structure d’hébergement d’urgence, police, centres médico-sociaux, etc.).

Loi sur l’intégration et l’aide sociale

La nouvelle loi sur l’intégration et l’aide sociale est entrée en vigueur au 1er juillet 2021. Elle a permis d’adapter le système d’assistance à la récente régionalisation en cinq centres médico-sociaux et d’assurer ainsi une prise en charge moderne des bénéficiaires.

Politique cantonale des seniors

La nouvelle coordination cantonale des seniors s’est concrétisée par l’engagement au Service de l’action sociale (SAS) de deux collaboratrices. Un concept Générations 60+ est en cours de préparation.

Loi sur le recouvrement et les avances de contributions d’entretien

La nouvelle législation sur le recouvrement et les avances de contributions d’entretien permettra dès le 1er janvier 2022 de focaliser l’action en faveur des personnes les plus vulnérables, en accordant des avances plus élevées, et en facilitant la récupération des pensions alimentaires impayées auprès des débiteurs.

Aide au logement

L’association Immo-Solidaire aide, depuis 2012, les personnes en situation de précarité à obtenir un logement, en se portant garante pour les baux à loyer. Déjà mandatée par le canton et certaines communes, elle propose désormais ses prestations sur l’entier du territoire cantonal.

Rapport sur la situation sociale en Valais

Le DSSC a mandaté le Bureau Bass pour rédiger un rapport sur la précarité en Valais. Celui-ci est une première pour le canton. Il dresse un aperçu de la situation sociale dans le canton sous la forme de données statistiques et d’un bilan de la politique sociale.