- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Chasse, pêche et faune
Chasse
Le règlement d’exécution ainsi que l’arrêté sur l’exercice de la chasse ont été totalement révisés. De plus, de nouvelles dispositions de régulation dans les sites de protection d’importance nationale ont dû être introduites à la suite d’une décision du Tribunal fédéral. Le plan de tir du cerf a été atteint : 1330 individus ont été abattus durant la chasse haute (1890 en 2020), exception faite des unités de gestion 1 (Aletsch-Conches), 3 (Nanz-Saas) et 17 (Entremont) dans lesquelles des tirs complémentaires par les chasseurs ont été nécessaires (+ 92 cerfs prélevés). La réduction du cheptel de cerfs est nécessaire pour garantir la fonction protectrice des forêts et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces sauvages. D’autre part, 2502 chamois et 1640 chevreuils ont été prélevés, ce qui correspond aux objectifs planifiés.
Gestion du loup
En 2021, 32 loups ont été formellement identifiés, dont 23 nouveaux individus (onze femelles et douze mâles). Quatre meutes avec reproduction ont pu être prouvées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Les nouvelles cartes interactives, accessibles sur la page Internet du SCPF, informent le public sur le monitoring actuel du loup et sur la situation des dégâts aux animaux de rente. Sur l’ensemble de l’année, 336 animaux de rentes ont été tués dans le canton. Dès lors, les conditions ont été remplies pour la délivrance d’une autorisation de tir individuel dans la région de Conches et d’une autre pour la régulation de la meute dans le Val d’Hérens. Le montant des dégâts indemnisés s’élève à environ 124'000 francs. Plus de 8100 heures de travail ont été consacrées à la gestion du loup (5600 heures en 2020).
Pêche
Le nombre de permis de pêche annuels délivrés a légèrement augmenté. Celui des permis journaliers et deux jours a suivi la tendance inverse, mais reste élevé depuis 2020. Durant l’année, 97 contrats d’affermage du droit de pêche dans des plans d’eau du canton ont été finalisés. La procédure d’adjudication est encore en cours pour cinq plans d’eau.