Poursuites et faillites

Réorganisation

Le Service des poursuites et faillites a poursuivi sa réorganisation : déménagement dans de nouveaux locaux, fusion de certains offices des poursuites, séparation du secteur des faillites, fusion des systèmes informatiques, désignation et transfert de personnel dans les offices des faillites, gestion des aspects financiers dus aux modifications dans la comptabilité et les partenaires financiers. La réorganisation se fait sans personnel supplémentaire.

L’étape « Haut-Valais » est terminée depuis le 1er juin 2021. La deuxième étape, qui concerne le Bas-Valais, s’est déroulée sur la seconde moitié de l’année, avec une mise en vigueur au 1er janvier 2022. La troisième étape, celle du Valais central, est prévue pour mai 2022. Les deux déménagements prévus sont quant à eux terminés : le 6 septembre 2021 pour l’Office du Haut-Valais et le 18 octobre 2021 pour la fermeture de l’Office de Saint-Maurice. La fusion des systèmes informatiques se déroule selon les disponibilités des fournisseurs.

Projets informatiques

La fin de la mise en place du système de gestion électronique des données (GED) dans le domaine des poursuites est planifiée pour 2022. La numérisation des documents des poursuites simplifiera la mise en œuvre du télétravail et réduira l’espace d’archivage. D’autres étapes de numérisation suivront encore.

En raison de la pandémie, la situation est tendue et les situations conflictuelles avec les débiteurs se multiplient. Un système d’alarme pour le personnel est actuellement testé en collaboration avec le Service cantonal de l’informatique.