Composés organiques volatils (COV)
Les composés organiques volatils : qu'est-ce que c'est?
Les composés organiques volatils (COV) forment une grande famille de molécules organiques contenant toutes du carbone. Les plus simples sont les hydrocarbures formés exclusivement de carbone et d’hydrogène. D’autres formes de COV, par exemple les aldéhydes et les cétones, contiennent de l’oxygène. D’autres contiennent, quant à elles, du chlore ou du fluor, des halogènes, tels le trichloréthylène cancérigène et le perchloréthylène suspecté cancérogène, ou encore du R-134a, un fluide réfrigérant, un composant d’isolants et un gaz à effet de serre (GES) selon le Protocole de Kyoto.
Formation
Ces molécules proviennent en particulier des carburants et des combustibles, des solvants, peintures, détachants, colles ou cosmétiques, mais aussi de sources naturelles telles que les forêts et les prairies. En Valais les sources naturelles sont à l'origine d'environ 80 à 85% des émissions de COV excepté le méthane (COVNM).
Effets
Les COV participent à la formation d'ozone et contribuent aux poussières fines par les aérosols organiques secondaires. Le benzène, un composé aromatique, possède des propriétés cancérigènes. Il est présent dans les combustibles et les carburants d'origine fossile. Il est aussi produit dans les processus de combustion.