Cours pour formateurs en entreprise (CFE)

 

Les CFE répondent à une exigence légale afin que, l'entreprise qui en fait la demande, obtienne l'autorisation de former comme précisé dans les ordonnances fédérales relatives à chaque métier.

Le formateur en entreprise est responsable de la formation pratique de l'apprenti au sein de l'entreprise et veille à son bien-être professionnel tout au long de son apprentissage.
 
Les cours sont accessibles et pris en charge par le Fonds cantonal pour la formation professionnelle (FCFP) pour autant que les conditions d'admission suivantes soient respectées :
 
  • Le participant doit répondre aux exigences de l’ordonnance du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) sur la formation professionnelle initiale du métier dans lequel il forme (section 6).
    Il peut trouver cette information sur le site du SEFRI.
     
  • Les personnes titulaires d'un diplôme étranger doivent fournir une équivalence délivrée par le SEFRI ou l'organisme compétent.
     
  • En s’inscrivant, le participant doit être en emploi au sein d’une entreprise active dans le canton du Valais ;
     
Les cours sont également ouverts aux personnes suivant les cours préparatoires en vue de l'obtention d'une formation professionnelle supérieure (brevet fédéral, diplôme fédéral).
 
Organisé en 5 modules, le parcours de formation se déroule sur 40 heures, dont 2 demi-journées de présentiel.
 
Avant de débuter la formation, merci de lire attentivement le guide de l'apprenant et la FAQ