« Objectif Terre » - Lancement d’une exposition itinérante destinée aux élèves valaisans du Secondaire II
Le Musée de la nature du Valais et la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) présentent l’exposition itinérante « Objectif Terre », destinée à tous les établissements du secondaire II du canton. Elle met en scène les fondements de notre relation à l’environnement et permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés aux analyses et choix relatifs à l’avenir de la planète. Le projet bénéficie du soutien financier d’Agenda 2030 et de la Fondation éducation21.
Pour nombre de scientifiques, la Terre entre dans une nouvelle ère géologique: l’Anthropocène. Pour la première fois, l’homme moderne est devenu une force capable de transformer radicalement l’environnement. Les problèmes contemporains qui en découlent dépassent la seule thématique du climat. L’enjeu n’est pas uniquement scientifique et technologique, il est aussi culturel et anthropologique.
Une exposition pensée pour les élèves valaisans
Conçue et élaborée en collaboration avec des enseignants pour réfléchir aux meilleures manières d’aborder de manière pluridisciplinaire les enjeux liés aux questions environnementales, l’exposition « Objectif Terre » s’adresse à tous les jeunes du secondaire II post-obligatoire du Valais. Elle sera traduite en allemand pour un déploiement dans le Haut-Valais. Près de 10 000 apprentis et étudiants valaisans seront concernés. Au travers de savoirs issus de disciplines variées des sciences humaines (histoire, philosophie, géographie) et des sciences naturelles (biologie, chimie, géologie), elle vise à susciter auprès des jeunes une réflexion face à la multiplicité des enjeux environnementaux et cherche à développer leur capacité d’analyse systémique.
Outre une présentation globale des problèmes soulevés par les sciences environnementales (baisse de la biodiversité, acidification des océans, pollutions, etc.), l’exposition « Objectif Terre » met en scène les fondements anthropologiques de notre relation à l’environnement. Les jeunes comprendront mieux les relations qui lient notre société à l’environnement et seront amenés à penser leur place dans celui-ci sous différents angles. Cette exposition devrait également les rendre plus conscients des impacts et des enjeux liés aux choix et aux comportements humains.
Le contenu du projet « Objectif Terre » se fonde sur le travail effectué par le Musée de la nature du Valais en 2016 pour son exposition pionnière au niveau mondial « Objectif Terre – Vivre l’Anthropocène », lauréate du Prix Expo de l’Académie suisse des sciences naturelles. La HEP-VS a mené un travail en profondeur tant sur la forme que sur le fond pour l’adapter à un public scolaire et aux différents contextes d’enseignement. L’exposition, qui sera présentée à tour de rôle dans les établissements du secondaire II valaisans jusqu’à la fin 2023, est financée par Agenda 2030 (fonds de l’Etat du Valais pour le développement durable) et la Fondation éducation21 (fonds pour les projets innovants des Hautes Ecoles Pédagogiques). Elle devrait ensuite être présentée dans d’autres cantons.