Nomination de la déléguée à la durabilité
Le Conseil d’Etat a nommé Christel Dischinger Smith au poste de déléguée à la durabilité, rattaché au Département des finances et de l’énergie. Cheffe de projet au sein de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) depuis 2018, elle a été notamment en charge du dossier de l’Agenda 2030 et a collaboré à l’élaboration des projets de loi cantonale sur le climat et de Plan climat cantonal.
Titulaire d’un Master ès Sciences de l’Université de Genève, ainsi que d’un postgrade en gestion intégrée et ingénierie des ressources en eau de l’EPFL/ETH, Christel Dischinger Smith possède une forte expérience dans le domaine du développement durable et de la gestion de projets pluridisciplinaires. Elle a notamment travaillé dans le soutien et le conseil de différentes autorités gouvernementales étrangères, dans le cadre de ses activités pour le compte de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).
Dans le cadre du mandat de prestations attribué par le canton à la FDDM, Christel Dischinger Smith a notamment été en charge du dossier de l’Agenda 2030 du canton du Valais et de la finalisation de la stratégie de durabilité cantonale. Elle a également collaboré aux travaux de la Direction stratégique Agenda 2030, puis à ceux de la Délégation permanente du Conseil d’Etat à la durabilité et l’énergie, qui ont permis de concrétiser plus d’une trentaine de projets innovants sur l’ensemble du territoire cantonal. En point d’orgue, Christel Dischinger a coordonné les travaux en lien avec les projets de loi cantonale sur le climat et de Plan climat cantonal.
Le poste de délégué à la durabilité a été nouvellement créé, notamment pour répondre à l’objectif du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des principes de développement durable dans une logique transversale. La déléguée à la durabilité devra ainsi mettre en œuvre la stratégie cantonale en matière de développement durable et le plan climat cantonal. Tout en suivant la réalisation des programmes d’actions annuels, elle devra développer une culture commune dans ce domaine au sein de l’administration cantonale. Elle apportera son soutien aux communes, aux représentants du secteur privé et de la société civile pour leurs projets visant à faire du Valais un exemple en termes de durabilité.