Optimiser la capacité d’action des institutions

Contexte

La société valaisanne fait face à des changements profonds : diversité culturelle, linguistique, ethnique croissante – vieillissement – individualisation – évolution des formes de la famille – montée en puissance des régions urbaines. Les progrès technologiques ainsi que leur adoption s’accélèrent dans tous les domaines, transformant continuellement les structures économiques et sociales. La globalisation exerce une pression sur l’économie et la population.

Ces changements imposent de nouveaux défis, mais constituent également des opportunités. Les institutions cantonales doivent être adaptées pour faire face à ces enjeux, pour conserver leur capacité d’action et leur crédibilité.

Vision 

Le canton du Valais se dote d’une Constitution qui réponde aux défis du 21e siècle.

Il encourage et soutient activement les fusions de communes afin de viser une réduction de leur nombre.

Les prestations de l’administration sont améliorées et leur accessibilité facilitée grâce à la réalisation, en partenariat avec les communes, de la stratégie de mise en œuvre de l’administration numérique. L’Etat met à disposition des collectivités publiques, des milieux scientifiques, des milieux économiques, des partenaires sociaux, des divers groupes d’intérêts et des médias les informations statistiques répondant à leurs besoins.

L’Etat simplifie les processus administratifs et la réglementation, accroît la transparence de ses actions pour mieux servir la population, les institutions et les entreprises et s’adapte au nouvel environnement-cadre de la statistique publique suisse, notamment en matière de protection des données des citoyens et des entreprises.

Il renforce ses processus de gouvernance. Il précise la définition des politiques publiques et la planification des besoins structurels de l’Etat.

Il développe et adapte les stratégies cantonales intégrant des visions transversales et complémentaires.

L’Etat du Valais se positionne comme un employeur attractif et responsable.

Mesures et projets prioritaires

  • Encouragement et soutien aux fusions de communes afin de viser à terme une réduction d’un tiers de leur nombre, notamment par la mise à disposition de l'étude de l'IDHEAP se voulant un outil d'aide à la réflexion pour les communes en matière de fusion
  • Amélioration de l’accessibilité aux prestations de l’administration pour la population, les collectivités publiques et les entreprises en généralisant l’administration en ligne, en concentrant les services décentralisés sous un seul toit et en répartissant ces services dans des lieux facilement accessibles au moyen des transports publics
  • Adaptation du Service de la circulation et de la navigation (site de Sion) pour répondre mieux au parc automobile valaisan futur
  • Simplification des processus administratifs, déploiement de la cyberadministration et maintien d’un haut niveau de sécurité de l’administration contre les cyberattaques dans le cadre de la mise en œuvre de la « Stratégie informatique 2015-2025 »
  • Simplification et optimisation des instruments et des processus de gouvernance de l’Etat et de son administration, notamment dans le cadre de la révision du système de gestion par mandats de prestations et de l’allègement des formalités administratives
  • « Agenda 2030 » des relations et de la répartition des tâches canton – communes
  • Elaboration d’une stratégie pour la mise en place de l’administration numérique et d’un projet de loi
  • Implémentation de la gestion du cycle de vie des identités numériques et des accès y-relatifs (IAM)
  • Digitalisation et facilitation des procédures de demandes d’autorisation de construire (eConstruction)
  • Elaboration de la première loi cantonale sur la statistique

Indicateurs statistiques

Indicateur VS Dernier relevé VS -10 ans CH Dernier relevé
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*Source : Canton du Valais

Les indicateurs sont issus de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou de l’Administration fédérale des finances (AFF) pour les indicateurs relatifs aux dépenses publiques. Les indicateurs signalés par une étoile * font partie du réseau national « Cercle Indicateurs du développement durable » supervisé par l’OFS. Ce réseau exploite un système regroupant une trentaine d’indicateurs destinés à mesurer le développement durable. Le réseau « Cercle Indicateurs » est constitué des offices fédéraux de la statistique, du développement territorial, de l’environnement et de dix-neuf cantons et dix-neuf villes. Pour les indicateurs * « Cercle Indicateurs du développement durable » : AG, AR, BE, BL, FR, GE, GL, LU, NE, SG, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH. Pour les autres indicateurs, ensemble des cantons.