- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Formation professionnelle
Contrats d’apprentissage
Pour l’année scolaire 2021/22, 3712 contrats d’apprentissage ont été homologués par le Service de la formation professionnelle (SFOP). Le nombre de contrats a augmenté, comparé aux années précédentes. Cela est lié à la croissance démographique, au nombre de jeunes en formation en général, mais aussi à la forte implication des entreprises valaisannes. En 2021, 2963 titres de la formation professionnelle initiale ont été délivrés, en légère hausse par rapport à l’année précédente (2674 en 2020).
Mesures en lien avec le COVID-19
Le SFOP a défini des mesures en lien avec le COVID-19 selon les directives du Département pour garantir la poursuite des cours et un enseignement de qualité pour les apprentis. Tous les cours ont eu lieu.
Procédures de qualification 2021
En se basant sur la recommandation de la Task Force de la Confédération, tous les examens ont pu être organisés et mis en place malgré la pandémie. Tous les candidats valaisans ont pu se présenter aux différents examens pratiques et théoriques des professions, en respectant les mesures sanitaires définies par la Confédération. Le taux de réussite s’élève à 90.6%.
Unité de soutien en formation professionnelle
Après l’engagement de deux collaboratrices au sein de l’Unité de soutien en formation professionnelle pour les apprentis du Valais Romand (USFP), un collaborateur a été engagé pour les apprentis du Haut-Valais. Sa mission est de soutenir les jeunes ayant des difficultés dans le cadre de l’apprentissage et/ou de problèmes personnels.
Inspectorat
La formation professionnelle s’adapte à la réalité de l’économie. Actuellement, ce sont les professions du commerce, du commerce de détail et les métiers « swissmem /swissmechanic » qui sont revues. Pour garantir la qualité de la formation des apprentis, le SFOP a engagé un nouvel inspecteur pour soutenir les entreprises et assurer la qualité de la formation de la jeunesse valaisanne.