Géomatique

Mensuration officielle

En 2021, 47 lots de la mensuration officielle ont été approuvés par la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M). La plupart de ces lots concernent l’adressage des bâtiments et certains concernent le renouvellement des anciennes mensurations fédérales.

Zone alpestre

Dix-neuf lots de mensuration dans la zone alpestre ont été attribués en 2021. Quatorze lots sont déjà en cours depuis 2020. Conformément à l’accord 2021 entre la D+M et le canton, le travail de mensuration pour environ 180'000 hectares a été initialisé. Il reste encore 35 lots de mensuration de la zone alpestre pour environ 70'000 hectares à initialiser.

Les lots de renouvellements d’Anniviers, Charrat, Chippis, Collombey-Muraz, Collonges, Icogne, Liddes, Port-Valais, Sembrancher, Stalden, Turtmann-Unterems et Vionnaz ont été approuvés et ont pu être intégrés dans la base de données cantonale de la mensuration officielle. 

Registre des bâtiments et logements

Le Service de la géoinformation est également en charge de la coordination pour la tenue du Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). Le travail de mise en cohérence des données sur les bâtiments de ce registre avec celles de la mensuration officielle et leur enrichissement par des informations complémentaires a été poursuivi.

Centre de compétence géomatique (CC GEO)

Le CC GEO, en tant que garant des géodonnées du système cantonal d’information du territoire (https://geo.vs.ch), collabore avec environ vingt services cantonaux. Plusieurs applications cartographiques ont été réalisées dans le domaine des infrastructures sportives, eConstruction et du monitoring des loups. La collecte des données relatives à l'approvisionnement en eau potable en temps de crise a été coordonnée et mise en œuvre avec le service spécialisé et avec les communes. Ce projet sera poursuivi dans les années à venir.

Cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière

L’application web du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) a été adaptée. L'extension selon la convention-programme 2020-2023 a été analysée et pourra faire l'objet d'un appel d'offres l'année prochaine. Les zones réservées, l'espace réservé aux eaux, les réserves forestières, les zones réservées des lignes à haute tension et les alignements des installations électriques à courant fort devront être intégrés dans ce cadastre.