3e correction du Rhône dans le Chablais - Deux crédits d’engagement demandés au Grand Conseil
Afin de poursuivre les travaux de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre deux crédits d’engagement au Grand Conseil, pour un montant total de 142 millions de francs. Ces crédits serviront à financer l’intégralité des dépenses des mesures anticipées Iles des Clous et Massongex-Bex Rhône (MBR3), jusqu’à leur réalisation complète. Ces deux mesures font partie de la révision du projet de la construction de la 3e correction du Rhône décidée par le Conseil d’Etat en mai 2024. En tenant compte des participations attendues, la part nette du canton pour ces deux projets, à cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, s’élèvera à 27,4 millions de francs.
Le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit d’engagement de 113 millions de francs pour la mesure anticipée (MA) Iles des Clous et de 29 millions de francs pour la MA Massongex-Bex Rhône (MBR3) hors palier hydroélectrique. Ces deux MA ont été détachées de la mesure prioritaire (MP) du Chablais, à laquelle elles étaient initialement rattachées. Cette séparation vise à permettre une réalisation rapide des travaux de sécurisation. Pour la MA MBR3, ce détachement permet de profiter des synergies offertes par le projet MBR SA en vue de l’aménagement d’un ouvrage hydroélectrique sur le Rhône. Les MA Iles des Cloux et Massongex-Bex Rhône ont été analysées dans le cadre de la révision du projet de la 3e correction du Rhône décidée par le Conseil d’Etat valaisan en mai 2024. Cette évaluation a montré qu’elles nécessitaient peu de modifications en raison de cette révision.
La mesure anticipée Iles des Clous vise à aménager les rives du Rhône sur 4,2 km, entre l’amont de l’embouchure de la Grand Eau (non comprise) jusqu’à proximité du village de Chessel. La construction d’une nouvelle digue côté vaudois et le renforcement de la digue côté valaisan permettront de sécuriser durablement les communes de Vouvry et d’Yvorne. Par ailleurs, un grand élargissement du Rhône sera réalisé sur un tronçon de 2 km situé dans une zone alluviale d’importance nationale. Ces travaux constituent une première étape pour répondre aux objectifs de protection contre les crues dans la plaine chablaisienne. La mesure inclut également des aménagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.
La mesure anticipée Massongex-Bex Rhône (MBR3) s’étend sur le territoire des communes de Massongex, St-Maurice et Bex, de l’embouchure du Courset jusqu’à l’aval de l’embouchure de l’Avançon. Cette MA porte sur l’aménagement d’environ 6,4 km de rives visant la suppression du risque de rupture de digue, le renforcement des berges avec des objectifs de renaturation. Compte tenu de la modification de la largeur du lit du Rhône dans ce secteur, l’actuelle passerelle piétonne – cycliste entre Massongex et Bex sera déplacée sur Avançon. Un nouveau pont sera construit à l’endroit de la passerelle actuelle, permettant le passage de transports publics.
En accord avec le canton de Vaud, le canton du Valais assurera la direction administrative des études et travaux, le pilotage des mesures ainsi que le suivi financier. Les crédits d’engagement soumis au Grand Conseil englobent donc les montants à refacturer au canton de Vaud et aux tiers. Ils couvrent les dépenses liées à l’établissement du dossier de mise à l’enquête publique, l’élaboration du dossier d’exécution, l’acquisition des terrains nécessaires ainsi que la réalisation des travaux.
Pour la MA Iles des Clous, le crédit d’engagement s’élève à 113 millions de francs dont 70,6 millions à la charge du canton du Valais et 42,4 millions pour le canton de Vaud. Compte tenu de la subvention fédérale attendue (65,7%) de 46,4 millions de francs et de la contribution des communes (2%) de 1,4 million de francs, la part nette du canton du Valais s’élève à 22,8 millions de francs.
Concernant le crédit d’engagement de 29 millions de francs pour la Mesure anticipée Massongex-Bex Rhône (MBR3) hors palier hydroélectrique, une contribution des entités tierces est attendue à hauteur de 6,3 millions de francs pour les infrastructures de mobilité. Les parts vaudoise (8,5 millions) et valaisanne (14,2 millions) se montent ainsi à 22,7 millions de francs. En tenant compte de la subvention fédérale attendue (65,7%) de 9,3 millions de francs et de la contribution des communes (2%) de 283’000 francs, la part nette du canton du Valais s’élève à près de 4,6 millions de francs.