Ouvrages de protection
Le SDANA, avec l’aide de la Confédération, subventionne les ouvrages de protection contre les avalanches et les dangers instabilités de terrain.
Pour diminuer les risques imputables aux dangers naturels, on a construit en Valais pour quelques 750 millions de francs d'ouvrages de protection contre les avalanches et les instabilités de terrain depuis les années 50. La construction de ces ouvrages se poursuit actuellement à un rythme d'environ 20 millions de francs par année.
Ces ouvrages ont fait récemment l’objet d’un inventaire complet (cadastre des ouvrages de protection) et des programmes d’entretien sont prévus pour les années à venir afin de garantir leur bon fonctionnement.
On recense tout un éventail d'ouvrages de protection en fonction de leur rôle et du type de danger pour lequel ils ont été conçus.
On peut notamment mentionner les ouvrages paravalanche (claies, râteliers ou filets), les digues d'arrêts ou de déviation, les filets pare-pierres ou encore les installations de déclenchement d'avalanche.
Extrait du cadastre des ouvrages de protection.
Bases légales
Législation fédérale
Documents
Haut-Valais
3900 Brig
Valais central
1950 Sion
Bas-Valais
1950 Sion