Décharges
Lorsqu’aucune solution de valorisation n’est envisageable, les déchets minéraux sont déposés de manière définitive en décharge. En Valais, une quarantaine de décharges sont actuellement autorisées. Elles sont de type A, B et C/D.
- Les décharges de type A (DTA), anciennement décharges pour matériaux d’excavation propres (MEP), sont autorisées à accepter des matériaux terreux et d’excavation ou de percement non pollués et non valorisables.
- Les décharges de type B (DTB), anciennement décharges pour matériaux inertes (DCMI), sont autorisées à accepter des matériaux terreux, d’excavation et de percement faiblement pollués ainsi que des déchets de chantier minéraux. Les DTA et DTB recensées en Valais figurent sur les listes des décharges et sur la carte interactive du canton.
- Les décharges de type C (DTC), anciennement installations de stockage pour déchets stabilisés (ISDS), réceptionnent les résidus du lavage des fumées de l'incinération des déchets, ainsi que des cendres d'électrofiltres.
- Les décharges de type D (DTD), anciennement décharge contrôlée bioactive (DCB), accueillent essentiellement les cendres volantes et mâchefers d’incinération.
Carte des décharges en activité
Vous trouvez la carte des décharges en activité en Valais sur le géoportail cantonal.