- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Consommation et affaires vétérinaires
Radioactivité dans les aliments
L’environnement influence la qualité des aliments. C’est pourquoi le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a mis l’accent, en 2021, sur la radioactivité dans les aliments. Tous les échantillons prélevés à ce sujet étaient conformes aux exigences légales.
Inspection des cantines scolaires, crèches et garderies
L’Inspection des denrées alimentaires a par ailleurs examiné de manière accrue les cantines scolaires, les crèches et les garderies. Les taux de non-conformité y ont été élevés. Dans la grande majorité des cas, il ne s’agissait pas de manquements importants dans le domaine de l’hygiène, mais tout de même de points tels que l’absence de contrôles de température et de traçabilité, le manque de matériel pour le nettoyage hygiénique des mains ou des dates de péremption dépassées.
Commerce en ligne
Le commerce en ligne prend de plus en plus d’importance, ce qui a entraîné des adaptations de la législation nationale sur les denrées alimentaires et, en conséquence, un surcroît de travail pour le SCAV.
Santé et protection des animaux
Après une diminution due à la situation sanitaire en 2020, le nombre d’annonces en matière de protection des animaux est en hausse en 2021. L’Office vétérinaire cantonal a ainsi poursuivi son engagement pour le bien-être et la santé des animaux, notamment par la mise en œuvre du programme fédéral de contrôle des détentions de volailles.
Les efforts fournis dans la lutte contre l’épizootie de diarrhée virale bovine (BVD) ont commencé à porter leurs fruits. Parallèlement, un soutien a été proposé aux détenteurs de moutons, prêts à lutter contre la maladie du piétin, sous la forme d’un programme cantonal d’assainissement, afin d’améliorer la situation avant la lutte nationale obligatoire prévue dès 2024. Enfin, l’accent a également été mis sur la préparation de concepts permettant de mieux faire face à des situations de crise comme un événement épizootique majeur ou une pénurie régionale de vétérinaires praticiens.