Santé, affaires sociales et culture

Du concret au quotidien

2023 n’a pas été de tout repos, avec un climat anxiogène au niveau international. Je préfère surtout retenir de cette année les magnifiques gestes de solidarité et d’entraide de la population valaisanne, dans cette période de crise migratoire et d’inflation. Cet état d’esprit solidaire s’est aussi retrouvé au sein de l’administration cantonale, qui gère notamment les impacts de la guerre en Ukraine avec beaucoup d’intelligence et d’humanité.

C’est l’occasion de remercier l’ensemble du personnel de mon département, qui s’engage en faveur du service public avec dynamisme et motivation. Ce travail a permis la mise en place de projets innovants et de mesures qui améliorent le quotidien de la population et font du Valais un canton où il fait bon vivre : 

  • des aides financières ciblées pour aider la classe moyenne et les familles les plus défavorisées, 
  • la mise en place du projet d’équipes mobiles d’urgence sociale (EMUS) pour apporter une réponse aux personnes en situation de détresse sociale, 
  • la pérennisation des mesures d’urgences pédopsychiatriques,
  • le lancement d’une stratégie cantonale de lutte contre la traite d’êtres humains, 
  • la première campagne contre le harcèlement dans l’espace public,
  • le renforcement de la lutte contre le travail illicite,
  • l’intégration professionnelle des réfugiés au travers de lieux de restauration et de cafétérias, 
  • le renchérissement octroyé au personnel de l’Etat, mais aussi de l’Hôpital du Valais, de l’Hôpital Riviera-Chablais (Valais), des établissements médico-sociaux (EMS), des centres médico-sociaux (CMS) et des institutions sociales pour compenser l’inflation et maintenir le pouvoir d’achat,
  • la hausse des salaires et des indemnités du personnel soignant de l’Hôpital du Valais,
  • la numérisation et la digitalisation des prestations du Service des poursuites et faillites,
  • le renforcement des contrôles des caves, 
  • ou encore le coup d’envoi du Pôle muséal et culturel des collines de Sion.

Grâce à ces avancées (et bien d’autres), notre canton progresse dans la bonne direction. Merci à toutes et à tous.

Mathias Reynard
Conseiller d’Etat

Santé publique

Un avant-projet de révision partielle de la loi sur la santé a été mis en consultation en novembre. Il porte sur la limitation de l’admission des médecins, la possibilité d’introduire une taxe de garde, l’intégration de la fonction d’infirmière cantonale, l’extension des compétences reconnues par le droit fédéral aux pharmaciens et l’interdiction des thérapies de conversion.

Le Conseil d’Etat a nommé une task force cantonale chargée de formuler des propositions de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Il est prévu d’agir sur les quatre piliers que sont le recrutement, la formation, le maintien et le déploiement du personnel. Le canton a déjà pris des mesures en accordant la pleine compensation du renchérissement aux institutions paraétatiques pour 2023 et plus de 40 millions de francs pour améliorer les conditions de travail (salaires, indemnisations et dotation) du personnel soignant de ces institutions entre 2023 et 2025. 

La planification des soins de longue durée 2023-2025 a été établie. Elle poursuit la politique axée sur le maintien à domicile et intègre une augmentation modérée du nombre de lits d’EMS. 

La commission chargée d’examiner la faisabilité d’une convention collective de travail (CCT) pour le domaine des soins de longue durée a mis en lumière un besoin d’harmonisation des conditions de travail dans le secteur. Le rapport finalisé a été approuvé par le Conseil d’Etat qui a chargé les partenaires sociaux de négocier la future CCT.

Le Conseil d’Etat a adopté les propositions visant à donner suite à l’initiative « Pour une assurance dentaire cantonale », notamment la mise en place d’une aide financière dans le cadre du Fonds cantonal pour la famille. Les modifications législatives y relatives ont été transmises au Grand Conseil.

Différents travaux sont en cours en réponse à la surcharge des urgences hospitalières, notamment un projet pilote de maison de la garde à Sion accompagné d’une réorganisation du service de garde, de la création d’équipes mobiles d’intervention rapide et d’une information à la population sur les possibilités en cas d’urgence non vitale.

Le Valais est devenu le premier canton suisse à interdire la publicité sur le tabac dans les kiosques, magasins et stations-service. Cette mesure intervient notamment après l’acceptation de l’initiative populaire « enfants sans tabac », plébiscitée par le peuple suisse en février 2022.

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a présenté début mars un plan d’action visant à répondre à la pénurie médicale ambulatoire en Valais et à garantir une meilleure accessibilité aux soins. Les projets prioritaires, notamment l’optimisation et la réorganisation de la garde médicale, sont en cours de mise en œuvre ou d’évaluation.

Les travaux d’extension des sites de Brigue et Sion suivent leur cours, avec cependant des coûts revus à la hausse en raison du renchérissement. Des expertises sont menées afin d’améliorer la situation financière de l’HVS ainsi que ses capacités d’investissement.

Financé par le canton jusqu’en août 2023, le projet pilote visant à renforcer la prise en charge psychosociale des jeunes et des adolescents a été évalué. Compte tenu des bénéfices mesurés et des besoins futurs estimés, ce projet est pérennisé pour le long terme.

Un état des lieux des besoins par région est en cours d’élaboration. Des experts extra-cantonaux ont été mandatés afin d’évaluer la situation actuelle et de formuler des propositions d’adaptation.

Les négociations entre les partenaires tarifaires pour la fixation du point TARMED 2017 n’ont pas abouti. Les travaux concernant la fixation d’un tarif d’autorité par le canton sont en cours.

Deux nouveaux mandats de prestations ont été octroyés dans le domaine des soins palliatifs, l’un à l’Hôpital du Valais pour le renforcement des équipes mobiles de soins palliatifs, l’autre à l’association palliative-vs pour l’information et la sensibilisation.

Image d'illustration

Action sociale

Le forfait d’entretien a été revu en juillet 2023, afin de tenir compte du renchérissement. Le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale présente une certaine stabilité et le montant net dépensé par situation a quant à lui baissé.

Grâce aux différentes mesures mises en place et aux nouvelles bases légales entrées en vigueur en 2022, les taux de recouvrement ont sensiblement augmenté en 2023 (+ 3% entre 2022 et 2023).

Le canton soutient la mise en place d’une association chargée de lutter contre la traite des êtres humains (AVIT). Les trois structures d’hébergement de victimes de violences domestiques du Valais romand ont par ailleurs été regroupées en une seule Fondation pour l’accueil des victimes de violences domestiques et de traite des êtres humains (FAVA).

Ces équipes ont été mises sur pied à l’automne dans le but de décharger les centrales d’urgence 144 et 117 pour les interventions ne nécessitant pas obligatoirement une ambulance ou la police. Les personnes en situation dite d’urgence sociale devraient donc, à l’avenir, être prises en charge par une équipe spécifique, intégrant des professionnels des domaines social et sanitaire. Le projet pilote a été lancé dans le Valais central.

2023 a été une année de préparation et de développement de différents projets importants pour l’inclusion, l’autodétermination, la liberté de choix, l’accessibilité et les droits des personnes en situation de handicap. Parmi ces projets, on peut citer le lancement de l’étude sur l’outil d’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap, l’amélioration du dispositif de surveillance actuel des prestations d’accompagnement en faveur des personnes en situation de handicap et le lancement de l’étude sur l’évaluation des besoins et la planification de l’offre de prestations en faveur de personnes en situation de handicap 2025-2028. 

Dans le cadre de l’appel à projets AVENIR INCLUSIF, 40 actions en faveur de l’inclusion sont parvenues au Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap. Ce bureau travaille activement au développement de réseaux pour la mise en œuvre de la loi sur les droits et l'inclusion des personnes en situation de handicap (LDIPH).

En matière de migration, 2023 a été marquée par une continuité du flux d’arrivées de personnes migrantes en Valais, avec 1803 arrivées, dont 1032 en provenance d’Ukraine. Le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) à la charge de l’Office de l’asile (OASI) est toujours important puisque 129 MNA séjournent actuellement en Valais. En raison de ces flux, l’OASI a dû poursuivre l’agrandissement de son parc immobilier avec la location de plus de 300 appartements individuels, l’acquisition du Gästehaus St. Ursula à Brigue et l’ouverture d’un foyer collectif à Martigny. Enfin, deux structures d’appartements protégés ont été ouvertes en Valais central pour des MNA et jeunes adultes en formation.

Les questions sanitaires ont également été au cœur des réflexions avec la création d’une Unité de soins pour les personnes migrantes issues du domaine de l’asile, en collaboration avec le Service de la santé publique et l’Hôpital du Valais. Cette unité permet de rationaliser la prise en charge sanitaire et d’éviter une surcharge des médecins généralistes de certaines régions par la mise en place d’un gate keeping infirmier. 

L’intégration socioprofessionnelle reste un défi important. L’offre des cours de langue a été élargie et un travail d’uniformisation et rationalisation des mesures cantonales d’intégration a été lancé. 
 

Dans le cadre de l’appel à projets lancé pour et avec les personnes de 60 ans et plus, 23 projets ont été déposés. Dix sont soutenus financièrement et accompagnés pendant leur phase de lancement. Par ailleurs, le bureau a soutenu les municipalités désireuses de développer leur politique en faveur des générations 60+.

Image d'illustration

Culture

La défunte mécène Brigitte Mavromichalis a légué au Musée d’art du Valais sa collection d’œuvres d’art ainsi que 15 millions de francs. 45 œuvres ont ainsi rejoint les collections du musée. Quant à la somme reçue, elle sera consacrée durant trente ans au financement de projets exceptionnels, d’acquisitions, de bourses et de résidences d’artistes.

Le carillon valaisan, les savoir-faire en lien avec l’exploitation de l’énergie hydraulique et le culte des reliques des martyrs ont rejoint la Liste des traditions vivantes de la Suisse, tandis que la saison d’alpage et l’irrigation traditionnelle, portées notamment par le Valais, ont été inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les Archives de l’Etat du Valais ont accueilli 76 nouvelles entrées, dont les archives du journaliste Pascal Thurre, fondateur des Amis de Farinet, et de l’entreprise Djeva Production SA.

La Médiathèque Valais a terminé le recensement du patrimoine audiovisuel valaisan qui n’était pas encore identifié dans le cadre d’un projet pilote mené avec Memoriav, l’association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse. 

La section Collections des Musées cantonaux a terminé le contrôle débuté en 2019 de l’état et de la documentation de tous les objets et œuvres conservés en réserve dans le cadre du chantier des collections.

L’Office cantonal d’archéologie a poursuivi les fouilles du cimetière de Saint-Laurent, à Saint-Maurice ; une quarantaine de nouvelles tombes a été documentée. D’importantes fouilles archéologiques ont également été réalisées à Martigny depuis l’automne ; elles se prolongeront au début 2024. Elles permettront sans doute d’apporter des indices significatifs sur le début de l’occupation de la ville romaine alors dénommée Forum Claudii Vallensium, qui est encore mal connue.

Un référentiel de compétences pour les métiers de l’information et de la documentation a été établi à l’attention des communes valaisannes. Visant à promouvoir la professionnalisation des bibliothèques, il a fait l’objet de plusieurs présentations.

Les prix culturels de l’Etat du Valais ont été décernés le 1er décembre au Théâtre Alambic de Martigny. Le Prix culturel 2023 de l’Etat du Valais a été décerné à Roland Vouilloz, comédien, et le Prix spécial à l’association « Les Concerts du cœur », créée par Laure Barras. Les Prix d’encouragement ont été décernés à l’artiste visuelle Maëlle Cornut, à la comédienne Shannon Granger, ainsi qu’au trompettiste Simon Blatter.

Les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux ont proposé plusieurs expositions : Sous la surface d’Aurélie Strumanns, lauréate du huitième Prix Culturel Manor Valais (Musée d’art du Valais), Ramène ta coquille (exposition focus du Musée de la nature), Les hauts et les bas en Valais. Philippe Schmid reporter d’actualité (Médiathèque Valais-Martigny), Le Valais à la carte : 1000 déclinaisons d’une collection, sélection de cartes conservées par la Médiathèque Valais-Sion, La levée des corps, installation de Virginie Rebetez présentée à la Ferme-Asile de Sion et fondée sur les dossiers de personnes décédées de mort violente conservés par les Archives de l’Etat du Valais. 

Les résultats des fouilles de la nécropole du Bronze ancien (vers 2200 av. J.-C.) de Savièse ont fait l’objet d’une présentation publique, alors que les fouilles menées à Martigny ont été ouvertes au public.

Le projet de pôle muséal et culturel sur les collines de Sion a été présenté à la presse.

L’Etat du Valais et la Confédération ont financé à partir de 2021 des projets de transformation visant soit à soutenir la réorganisation structurelle des entreprises culturelles, soit à acquérir de nouveaux publics. Ces projets sont arrivés à leur terme à la fin 2023 et clôturent ainsi toute la phase COVID-19.

Legs de 45 œuvres d’art et d’un fonds de 15 millions de francs pour le Musée d’art du Valais

Protection des travailleurs et des relations du travail

Ce projet vise à doter chaque ouvrier d’une carte personnelle de contrôle, associée à un dispositif de collecte de toutes les informations pertinentes. Elle doit ainsi permettre de vérifier, par un geste simple et rapide, si l’employé est correctement déclaré et si les règles de sa branche sont respectées. Après la définition de l’architecture informatique et l’adoption des bases légales nécessaires, l’année 2023 a permis de créer l’association appelée à en assurer la gouvernance et à lancer les appels d’offres pour le développement de la solution technique et des modalités de contrôle définies par les partenaires. Ce dispositif doit permettre de lutter efficacement contre le travail illégal.

Les jeunes connaissent mal leurs droits et leurs obligations légales. De nombreuses questions touchant tous les thèmes de la vie quotidienne se trouvent en ligne sur la plateforme www.reglo.ch. Pour permettre aux 12-20 ans et à leur entourage d’obtenir facilement des informations juridiques sûres, le Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) a apporté son expertise à ce projet, mené sous la direction du Service cantonal de la jeunesse, en partenariat avec différents partenaires de terrain.

En collaboration avec la Commission tripartite cantonale, le Conseil d’Etat a rendu obligatoire le contrat-type de travail (CTT) régissant l’activité du personnel des remontées mécaniques valaisannes. Ce CTT a instauré dès le 1er janvier 2023 un salaire minimum de 4005 francs. Dès le 1er juin, s’est ajoutée la reconnaissance obligatoire de l’expérience dès la troisième et la cinquième année. Cette décision fait suite à une étude qui a démontré la pratique de sous-enchère salariale abusive et répétée, puisque 35% des travailleurs percevaient un revenu inférieur au salaire prévu au CTT de 2018.

Reglo.ch - Une plateforme pour expliquer aux jeunes de 12 à 20 ans leurs droits et devoirs

Poursuites et faillites

Les situations de plus en plus difficiles des débiteurs, l’agressivité accrue de la clientèle et les personnes qui s’autoproclament objecteurs à l’Etat rendent le travail du personnel toujours plus difficile et représentent de grands défis pour le Service des poursuites et faillites.  Des mesures pour améliorer la sécurité ont été planifiées et seront mises en œuvre en 2024 : sécurisation de la zone accessible au public, incluant notamment de la vidéosurveillance dans la zone des guichets, un système d’alarme et la sécurisation du transport de fonds. En relation avec la police, des formations ont été organisées pour le personnel en contact avec la clientèle. De plus, tout le personnel a été invité à suivre un cours pour approfondir ses connaissances sur la prévention des incendies et le comportement à adopter en cas d’incendie. 

Un autre pas vers la numérisation a été franchi avec la mise en place d’une interface avec la Poste. Les données des courriers envoyés et retournés sont désormais automatiquement enregistrées dans le système d’exploitation des Offices des poursuites, ce qui permet un gain d’efficacité considérable dans ce secteur. 

Le secteur des faillites enregistre fin 2023 un nouveau record de faillites d’entreprises et de successions répudiées (+8% par rapport à l’année précédente). Ce volume peut aujourd’hui être géré grâce à la réorganisation et au regroupement des compétences sur trois sites.

Suite au rapport de la Commission de gestion du Grand Conseil (COGEST), l’analyse de l’autorité de surveillance a démarré. Des premiers ateliers ont été organisés en collaboration avec l’Association valaisanne des préposés aux poursuites et faillites et les différentes structures des cantons ont été analysées. Le résultat est attendu au printemps 2024.

Image d'illustration

Consommation et affaires vétérinaires

En 2023, le guide des bonnes pratiques d’élaboration du vin (GBPE vin) a été publié ; celui-ci sert de base pour les activités de contrôle. Un total de 103 caves sur les 531 enregistrées auprès du canton a été inspecté en 2023. Si pour l’hygiène des caves les résultats sont très bons, des améliorations sont nécessaires en ce qui concerne l’autocontrôle documenté et la protection des mineurs (lorsque les caves commercialisent en ligne leurs produits contenant de l’alcool). 

Le Valais a mis sur pied en 2022 un groupe de travail interdépartemental chargé de coordonner les actions à mener en lien avec les PFAS. Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV), déjà actif sur cette thématique depuis 2019, a renforcé ses contrôles en 2023 sur la potentielle présence de PFAS dans les eaux potables et les poissons. Plus de 100 échantillons d’eau potable, ainsi que des échantillons de poissons de piscicultures, ont été analysés. Tous respectent les normes européennes en vigueur.

Plusieurs événements épizootiques auront marqué 2023 : une flambée sans précédent de loques des abeilles a exigé de gros efforts de la part de l’Inspectorat cantonal des ruchers. De plus, les mesures prises en Valais afin d’empêcher la propagation de la grippe aviaire ainsi que les cas de coxiellose décelés à la suite d’avortements de caprins ont rappelé l’importance de la surveillance des épizooties également pour la santé humaine.

En 2023, le nombre d’annonces d’incidents causés par des chiens continue d’augmenter, mais de manière moins marquée qu’en 2022. Avec le maintien d’un nombre élevé de dénonciations en matière de protection des animaux, ces domaines très sensibles exigent un engagement important des ressources à disposition de l’Office vétérinaire. Enfin, le programme de contrôle des sorties hivernales obligatoires des bovins, au moyen de films tournés par leurs détenteurs, a permis de démontrer la conformité des pratiques dans la majorité des exploitations contrôlées.

Image d'illustration

Egalité et famille

Les femmes et les personnes LGBTIQ sont les premières cibles de harcèlement dans l’espace public. Pour sensibiliser à la problématique, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a lancé la campagne « Lourdingue », qui va se déployer durant quatre ans, calée sur les grands événements festifs propices à des débordements. Premier en date : la Foire du Valais 2023.

L’OCEF a poursuivi la coordination du plan cantonal de lutte contre les discriminations, dont l’ensemble des mesures sont en cours de réalisation. La campagne annuelle a mis en avant les diversités LGBTIQ. L’objectif était d’expliquer l’acronyme « LGBTIQ », ainsi que des notions telles que sexe biologique, identité et expression de genre. Ces vidéos constituent un outil pédagogique mobilisable en tout temps.

Les travaux d’élaboration de l’avant-projet de révision de la loi sur les violences domestiques ont avancé durant l’année 2023. Les principales propositions concernent la détection précoce des risques, l’ancrage des collaborations entre les autorités et les organismes mandatés, la démarche proactive des consultations spécialisées auprès des personnes concernées, l’inscription des enfants comme victimes à part entière et l’augmentation des entretiens socio-thérapeutiques obligatoires.

L’OCEF a célébré son 30e anniversaire à travers un projet artistique donnant à voir le regard des femmes sur leur invisibilité. Celui-ci s’articule en un livret de photos réalisées par Florence Zufferey et un recueil de textes rédigés par des Valaisannes actives dans divers domaines. 

Plus de la moitié des PME valaisannes proposent des mesures concrètes facilitant la conciliation travail - famille, selon les résultats d’une enquête réalisée par Pro Familia Suisse pour l’OCEF : planification des vacances prenant en compte les besoins familiaux, réduction du taux d’activité ou flexibilité du temps de travail. Cette enquête clôt une série de recherches menées depuis 2008.

La campagne cantonale « Lourdingue » se déploie à Martigny durant la Foire du Valais