Demande de bourses et prêts d’études 2024/2025

A partir du 1er Juillet 2024

  • Les demandes de bourses et prêts d’études pour l’année 2024/2025 peuvent se faire avec le guichet virtuel ou au moyen du formulaire officiel (disponible le 1er juillet 2024).

  • Une brochure d’information permettant d’informer les élèves, étudiants et apprentis sur les conditions requises et les délais fixés pour effectuer une demande d’aide financière auprès du canton est disponible.

Délais

Les demandes pour l’année de formation 2024/2025 doivent être adressées au Département de l'économie et de la formation, Section des bourses et prêts d'études, dans les délais suivants :

  • jusqu’au 31 décembre 2024 pour l’année scolaire complète ou pour le semestre d’automne ;
  • jusqu’au 30 avril 2025 pour le semestre de printemps.

Renouvellement des demandes 

Les demandes doivent être renouvelées annuellement au moyen du guichet virtuel des bourses et prêts d'études (renouvellement d'une demande existante ou création d'une 1ère demande en ligne) ou au moyen du formulaire officiel de l'année 2024/2025.

Guichet virtuel

Le guichet virtuel des bourses et prêts d’études est disponible en cliquant sur le lien suivant : eBourse

Connexion au guichet virtuel :

Afin de pouvoir accéder au guichet virtuel, vous devez disposer d’un compte d'identité valaisanne (IAM) ou d'un compte SwissID.

Les demandes de création du compte (délai d'environ 2 semaines) doivent se faire l’adresse suivante : https://www.vs.ch/login

!! Le titulaire du compte doit être la personne en formation (et non pas l’un de ses parents).

Prestations du guichet virtuel

Le guichet virtuel offre les prestations suivantes :

Pour les demandes d’aide financière :

  • Transmission de la demande en ligne (seul un document de validation avec les signatures devra être transmis sous forme papier)
  • Statut de la demande toujours disponible
  • Demande/transmission des informations et des documents complémentaires
  • Communication des décisions et des détails des calculs

Pour les personnes ayant bénéficiés de prêts d’études :

  • Consultation de l’état du compte à la date du jour
  • Consultation de l’état des objets contrats (annuités) à la date du jour
  • Consultation des factures d'annuités (rappel, sommation, plan d’apurement)
  • Consultation d’une attestation fiscale
  • Consultation de la facture des intérêts
  • Consultation de la facture de fin des études