Caractérisation des masses d’eau transfrontalières

 

Conceptualisation des ensembles de données requises pour
la gestion de l'eau en milieu alpin  ©SEN-CREALP

Le projet RESERVAQUA a été l’occasion de réaliser un important travail de consolidation des données de base relatives à l’eau sur le territoire transfrontalier italo-suisse. Les informations des partenaires ont été harmonisées selon un modèle de géodonnées (MGDM) développé pour couvrir l’ensemble des composantes du cycle de l’eau en milieu alpin.

Pour offrir une visualisation de ce travail, le CREALP a développé le portail en ligne RESERVAQUA. L’application donne accès à un premier jeu de cartes thématiques élaborées à partir des géodonnées harmonisées. Ces cartes illustrent l’importance d’une mise en commun des informations pour développer les connaissances sur l’eau à l’échelle des bassins versants.

En parallèle, une collaboration entre des spécialistes de la géologie structurale et de l’hydrogéologie alpine a été engagée pour réaliser un modèle régional 3D orienté sur l’identification, la caractérisation et la visualisation des aquifères fissurés transfrontaliers. A terme, les cartes dérivées du modèle géo-hydrologique 3D pourront être ajoutées au portail RESERVAQUA.

 

Les environnements glaciaires jouent un rôle important sur le cycle
de l’eau en milieu alpin. 

Les produits cartographiques issus de RESERVAQUA offrent aux régions pilotes des connaissances utiles aux tâches de planification et à la mise en œuvre d’une gestion intégrée des eaux. Les Alpes formant le « Château d’eau de l’Europe », ces informations revêtent de plus une importance capitale pour la coordination avec les régions de plaine tributaires de bassins versants alpins.

L’amélioration des connaissances sur les aquifères transfrontaliers et l’évaluation des réserves en eau disponibles (« masses d’eau souterraine ») est ainsi au cœur de RESERVAQUA. Toutefois, les partenaires italiens (ARPA Piémont, ARPA Val d’Aoste, Fondation Montagna Sicura) cherchent aussi de manière active à renforcer les connaissances sur la disponibilité des ressources en eau stockées dans les masses glaciaires d’altitude.

Ces environnements sont en effet très vulnérables aux effets du changement climatique. L’évaluation des conséquences potentielles futures sur l’alimentation des cours d’eau et des nappes souterraines nécessite des données issues d’un monitoring spécialisé sur le terrain. RESERVAQUA a dès lors été l’occasion de confronter les stratégies mises en œuvre sur le territoire transfrontalier pour le suivi des glaciers rocheux.