Gestion des eaux pluviales en zone urbaine
La gestion des eaux pluviales en zone bâtie ou urbaine doit répondre aux principes et aux exigences de la loi sur la protection des eaux (LEaux et OEaux) : lors des nouveaux aménagements, constructions, modifications ou rénovations, la séparation des eaux doit être mise en place.
Les principes suivants doivent être suivis:
- L'infiltration des eaux pluviales non polluées doit être privilégiée. Le plan général d'évacuation des eaux (PGEE) des communes doit définir les zones dans lesquelles l'infiltration est possible.
- Si les conditions locales ne permettent pas l'infiltration, les autorités cantonales et communales peuvent autoriser les rejets des eaux pluviales dans des eaux superficielles (lacs, rivières, canaux, collecteurs, etc.) à condition que des mesures de rétention soient prises là où il y en a la nécessité, ceci afin de régulariser les écoulements à évacuer (écrêtage des débits de crue).
L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) a publié, en 2019, une nouvelle directive sur la gestion des eaux urbaines par temps de pluie. Celle-ci constitue une base solide pour la gestion des eaux pluviales. Elle définit les modes d’évacuation possibles et se révèle comme un outil de planification de l’évacuation des eaux pour les projeteurs, les maîtres d’ouvrage et les autorités d’approbation et d’exécution.
Le Service de l’environnement propose également une aide à la conception et au dimensionnement des ouvrages de rétention des eaux pluviales non polluées.
Un outil de calcul, sous forme de fichier Excel, est mis à disposition pour la détermination des volumes de rétention à prévoir. Le calcul prend en compte le type ou la nature et l’étendue des surfaces ainsi que la localisation géographique.