Les poussières fines - PM2.5

PM2.5 : qu'est-ce que c'est?

Les PM2.5 sont des particules fines dont le diamètre est inférieur à 2.5 micromètres. Contrairement aux PM10, ces particules fines de moindre taille restent plus facilement en suspension dans l’air en raison de leur plus faible poids (leur moindre masse est moins soumise à la force de gravité).

 

Formation

La provenance des PM2.5 est similaire à celle des PM10. Elle comprend aussi des particules primaires issues de procédés de combustion ou d’abrasion. Les chauffages représentent une part plus importante à leurs sources, qui portent également sur le trafic routier et ferroviaire, l’agriculture, l’industrie, les chantiers. Les particules secondaires sont formées dans l’air à partir des même gaz précurseurs que pour les PM10.

Effets

Les PM2.5 ont des effets néfastes, plus importants que les PM10, sur les êtres vivants. Les PM10 pénètrent jusqu’aux bronches alors que les PM2.5 s’infiltrent plus profondément jusqu’aux alvéoles pulmonaires. La fraction des particules ultrafines de taille inférieure à 0.1 micron peut traverser la barrière air-tissu et aboutir dans le sang. Elles impactent ainsi les systèmes respiratoires et cardiovasculaires. Ces poussières fines touchent également les sols et les plantes notamment à cause de la présence de métaux lourds.