« Rendez-vous au bord du Rhône » - L’exposition itinérante s’ouvre au public
Depuis le 14 mars, la population valaisanne peut découvrir l’exposition itinérante « Rendez-vous au bord du Rhône » jusqu’ici destinée aux élèves du secondaire II du canton. Entre mars et novembre 2023, cette exposition sera tour à tour visible à Brigue, Martigny, Sion et Monthey. Présentée par le Service des dangers naturels (SDANA), elle met en lumière le rôle que peuvent jouer le fleuve et ses berges pour améliorer la capacité d’adaptation du territoire valaisan aux défis futurs, notamment le changement climatique. L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030.
Destinée dans un premier temps aux élèves du secondaire II du canton, l’exposition « Rendez-vous au bord du Rhône » s’ouvre au public tour à tour dans quatre villes valaisannes. Du 14 mars au 14 mai 2023, la population peut la découvrir à la médiathèque de Brigue. L’exposition se déplacera ensuite au Relais du St-Bernard à Martigny du 15 mai au 13 août 2023, aux Arsenaux de Sion du 14 août au 30 octobre 2023 et au théâtre du Crochetan à Monthey du 31 octobre au 30 novembre 2023.
Interactive et didactique, cette exposition révèle l’atout que peuvent jouer le fleuve et les berges sur la qualité de vie de la population. Avec la 3e correction du Rhône, un nouveau paysage prendra forme dans la plaine, mis en valeur par des espaces publics et des itinéraires de mobilité douce. Le Rhône ne sera plus seulement la colonne vertébrale du réseau hydrographique de la vallée. Le fleuve et ses berges deviendront un couloir plus important pour la biodiversité ainsi qu’un espace de loisirs et de détente davantage attrayant, tout en tenant compte de la préservation des terres agricoles.
Pilotée par le Service des dangers naturels (SDANA) avec le concours de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), l’exposition « Rendez-vous au bord du Rhône » est le fruit d’un partenariat, impliquant quatre autres services de l’Etat (Services de l’enseignement, de la culture, du développement territorial et des forêts, de la nature et du paysage), la Fédération des communes valaisannes (FCV), l’Association « Mémoires du Rhône » ainsi que l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC) à Saxon.
Lauréate d’un appel à projets en 2021 au sein de l’administration cantonale, cette exposition est l’un des projets de l’Agenda 2030 de développement durable du canton.