Descriptifs des places de stage MP-E

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de cocher les secteurs d’activité souhaités, qui seront pris en considération dans la mesure du possible.

Une fois reçu, votre dossier sera mis à disposition sur une plateforme accessible par les services formateurs. Les candidats retenus seront invités pour un entretien et/ou un stage.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, le dossier reste sur la plateforme et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un stage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

null Service des hautes écoles, Direction et secrétariat

Le Service cantonal des hautes écoles (SHE) est chargé d’assurer le pilotage, le financement et la surveillance de la formation tertiaire et de la recherche. Il contribue ainsi au développement économique, social et culturel du canton du Valais par la réalisation des objectifs que lui confient le Grand Conseil et le Conseil d’Etat.

Lieu de travail

Rue de Conthey 19, 1950 Sion

Entreprise formatrice

Au sein du Service des hautes écoles, une équipe d'une centaine de collaboratrices et collaborateurs met ses compétences au service de la réalisation des missions suivantes :

  • Soutenir et renforcer la formation et la recherche dans le domaine des hautes écoles (tertiaire A : universités et instituts universitaires, écoles polytechniques fédérales, hautes écoles spécialisées) ainsi que les écoles supérieures (tertiaire B).
  • Consolider l’offre de formation favorisant l’accès des Valaisannes et des Valaisans des deux régions linguistiques aux domaines et filières de formation de base et continues sur les plans régional, national et international.
  • Mettre en œuvre la loi cantonale sur la formation continue des adultes et en soutenir le développement sur le territoire valaisan.
  • Mettre en œuvre l’orientation scolaire, professionnelle et de carrière conformément aux bases légales.
  • Assurer l’approvisionnement des écoles de la scolarité obligatoire en moyens d’enseignement.

 

Déroulement de la formation

Un stage auprès du Service des hautes écoles permet de réaliser une diversité de tâches sur plusieurs sites :

  • Service des Hautes écoles (Rue de Conthey) : Gestion des tâches administratives et soutien aux collaborateurs dans les travaux d’analyses financières et statistiques, de contrôle de gestion, de saisie de données, ainsi que dans la création de documents et de tableaux, diverses contributions à des rapports.
  • Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière
  • Site de Brigue-Glis : immersion dans la langue allemande et découverte du Haut-Valais au cours d’un stage au Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung (partie haut-valaisanne de l’OSP).
  • Site de Sion ou dans l’un des 4 CIO (Sierre, Sion, Martigny, Monthey) : soutien dans les tâches adminstratives de l’OSP.
  • Centrale cantonale des moyens d’enseignements (Vétroz) : Participation à la réalisation des inventaires annuels et à la comptabilisation des factures de la Centrale cantonale des moyens d’enseignement

Profil recherché

Aisance avec les chiffres
Facilité rédactionnelle en français
Motivation
Dynamisme
Curiosité

Contact

Alexandra Fanelli-Vogel
027 606 41 70
alexandra.fanelli-vogel@admin.vs.ch

Site Internet

www.vs.ch/web/she