Trient
Au-dessus de Peuty, non loin de la Croix de Fer, plusieurs éléments d’outillage en granit, dont une hache préhistorique, ont été mis au jour dans des sondages réalisés en 1927. Alors que la hache semble dater du Néolithique, il semblerait que les autres objets ne soient en réalité que des fragments de granit issus de l’effritement de la roche.
On recense l’existence d’une pierre à cupules au Cretton d’en bas. Aussi appelées pierres à écuelles, elles sont ponctuées de cavités circulaires mesurant quelques centimètres de diamètres et, plus rarement, de motifs géométriques. Gravées à même la roche, leurs fonctions et datations restent incertaines bien que des hypothèses d’ordre symbolique ou cultuelle aient été formulées et qu’une attribution à la Préhistoire soit le plus souvent supposée.
Plus récemment, en 2014, des amas de scories de fer – résidus issus du traitement du minerai ou du métal à haute température – et des fours de réduction ont été mis au jour au-dessus de Trient, au lieu-dit « Les Tseppes ». Datés du Haut Moyen Age, ces vestiges témoignent de la présence d’activités métallurgiques sur le site ainsi que d’une exploitation minière dans la région.