Méthagricole

Ce projet a comme objectif d’orienter les agriculteurs de la branche laitière vers des solutions alternatives de valorisation du petit-lait et des engrais de ferme dans le domaine énergétique

Ce projet a comme objectif d’orienter les agriculteurs de la branche laitière vers des solutions alternatives de valorisation du petit-lait et des engrais de ferme dans le domaine énergétique. Depuis quelques années, les prix du marché ont fortement diminué et les sociétés de transformation de petit-lait ont renoncé à la prise en charge de ce résidu. Grâce au projet METHAGRICOLE, le processus global de production de fromages locaux, notamment la valorisation des déchets, pourra être améliorée et ainsi la production agricole locale pourra être maintenue. Le projet bénéficiera également aux communes et aux STEP régionales qui élimineront les problèmes liés à l'évacuation non autorisée de ces résidus dans les eaux ou sur les terres.

Les résultats des recherches effectuées en collaboration entre le service de l’économie animale, le service de l’environnement et l’institut Entrepreneuriat et Management de la HES-SO, seront retranscrits dans un livre blanc qui expliquera les étapes pour la réalisation des différents business modèles avec une liste des partenaires clés et subventions possibles.

Fiche informative