La situation sur le marché du travail en février
(IVS).- Le canton du Valais a connu la plus forte baisse du taux de chômage en Suisse, -0.6 pt à 5,0%, principalement grâce à la reprise des activités saisonnières. 8168 personnes étaient inscrites auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans en février, soit 835 de moins qu’à la fin janvier.
Le chômage a connu un recul mensuel plus élevé de 23% cette année par rapport à l’année passée. Les branches économiques de la construction et de l’agriculture principalement et de l’hôtellerie-restauration ont repris ou continué leurs activités et représentent plus de 70% de la baisse du chômage. Cet effet est observé dans les trois régions du canton où les chômeurs dans ces activités, majoritairement des personnes d’origine étrangère prises en charge depuis moins de 6 mois par les ORP, se sont désinscrits de l’assurance-chômage. L’indicateur des places vacantes, en hausse de plus de 20% par rapport au mois précédent, confirme la reprise des activités.
En variation annuelle, le chômage poursuit sont trend à la baisse observé depuis plusieurs mois. En effet, la variation annuelle s’est contractée de 2 pts entre janvier et février 2014, le chômage se situant actuellement à un niveau plus élevé de 3.4% par rapport à l’année passée. Au niveau des branches saisonnières, la construction et l’agriculture sont sur le même niveau que l’année passée, mais il faudra attendre la fin de la saison d’hiver pour tirer des conclusions définitives.