Communiqué de presse

Cours de premiers secours pour enfants et adolescents

17/04/2014 | Service des hautes écoles


Visite d’une délégation polonaise

(IVS).- Dans le cadre d’un projet de coopération internationale concernant l’échange de savoirs et de pratiques en matière de cours de premiers secours, le canton du Valais a reçu à Sion le mardi 25 mars 2014 une délégation polonaise.

En présence du conseiller d’Etat Oskar Freysinger, ont assisté notamment à cette rencontre Philipp Spörri, chancelier d’État, Stefan Bumann, chef du Service de la formation tertiaire et Patrice Clivaz, directeur de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Le vice-président de la région de  Myslenice Tomasz Sus était accompagné  de trois membres du Conseil régional. Dans son allocution de bienvenue, le chef du DFS a relevé certaines similitudes des deux régions concernées qui sont situées chacune au sud de leur pays respectif et marquées par la religion catholique-romaine.

Une classe de quinze gymnasiens spécialisés dans le domaine de l’éducation aux premiers secours était également présente.

La coopération s’est focalisée entre autres sur une étude réalisée en début d’année, qui a mis en évidence le niveau de connaissances et les comportements dans le domaine des premiers secours auprès des jeunes adolescents des deux pays.

Lors de son séjour de quatre jours en Valais, le groupe polonais a pu visiter plusieurs établissements scolaires à Monthey et à Saint-Maurice, le Centre hospitalier du Valais à Sion, ainsi que la Centrale d’urgence sanitaire 144 de l’Organisation cantonale valaisanne des Secours (144) à Sierre. De plus, une visite de la Salle du Grand Conseil en présence de Marcelle Monnet Terrettaz, présidente du Parlement cantonal, leur a donné la possibilité de connaître le projet MEDIAPARL.

 

Communiqué pour les médias