Valais : la situation sur le marché du travail en mai
(IVS).- Quelque 6077 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin mai, soit 719 de moins qu’à la fin avril. Le taux chômage a reculé de 0.4 point à 3.8% en mai en Valais. Ce recul du taux de chômage est le plus marqué de tous les cantons.
En comparaison annuelle, le chômage est supérieur de 2% (+121 chômeurs) par rapport à l’année précédente. L’écart annuel, en recul constant, est le plus faible de ces douze derniers mois. Après une période conjoncturelle difficile, on assiste à un tassement du chômage qui tend à revenir à son niveau de 2013.
En comparaison mensuelle, la baisse du chômage est plus forte que celle enregistrée l’année dernière à la même période. En mai, le chômage a diminué dans des proportions similaires dans les trois régions. Il a fortement reculé dans les professions saisonnières de l’agriculture et de la construction, qui représentent à elles seules près du 92% de la baisse totale du chômage. Le chômage a également diminué dans la majorité des autres groupes de professions.