La situation sur le marché du travail en juillet
(IVS).- Avec 5284 chômeurs (-108) inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) et un taux de chômage de 3.3%, le Valais a atteint en juillet le niveau de chômage le plus bas de l’année. Le recul du chômage est principalement soutenu par la reprise estivale de l’activité touristique.
Sur le plan de l’emploi, la reprise de la saison d’été dans l’hôtellerie et le tourisme se situe dans les mêmes proportions que l’année dernière. En effet, le chômage dans ces groupes de professions a reculé par rapport au mois dernier pour se fixer à un niveau quasi identique à celui de juillet 2013. Il faudra toutefois attendre la fin de l’été pour établir un bilan global et mesurer l'impact de la météo défavorable sur la branche du tourisme. Ces conditions climatiques ont d’ailleurs entraîné une hausse du chômage dans les professions de l’agriculture.
Les premières inscriptions au chômage de jeunes étudiants et apprentis ont été enregistrées en juillet. En effet, ces jeunes ont terminé leur scolarité ou leur formation professionnelle et se retrouvent sur le marché du travail sans avoir trouvé d’emploi.
Durant le premier semestre 2014, l’économie valaisanne a connu une reprise qui n’est cependant pas assez forte pour influencer le chômage encore plus fortement à la baisse. Celui-ci reste en effet encore supérieur à l’année dernière (+3.7%).