Communiqué de presse

Des Institutions au service du patrimoine culturel

23/09/2014 | Service de la culture

(IVS).- A l’occasion du départ à la retraite de quatre directeurs d’institutions culturelle de l’Etat du Valais, les Archives cantonales sortent de presse le 27e Cahier de Vallesia. Intitulé «Des Institutions au service du patrimoine culturel», la nouvelle publication propose un bilan, sur un quart de siècle, du développement des institutions culturelles valaisannes, doublé d’un hommage collectif aux quatre dirigeants sortants.

Changement de génération au sein des institutions culturelles cantonales

Quatre institutions culturelles de l’Etat du Valais ont connu un changement au niveau de leur direction durant les années 2013 et 2014. Ainsi, la directrice des Musées cantonaux Marie Claude Morand, le premier directeur du Centre valaisan du film à Martigny (actuelle Médiathèque Valais - Martigny) Jean-Henri Papilloud, le directeur du Musée de la nature Jean-Claude Praz et l’archiviste d’Etat Hans-Robert Ammann ont récemment passé le témoin.

Des institutions culturelles au service du patrimoine culturel

Durant leur mandat, les institutions respectives se sont profondément transformées, que ce soit au niveau du développement de leurs collections, des modes de conservation du patrimoine, du développement de la médiation culturelle et scientifique ou encore des opportunités offertes par les nouveaux outils numériques ou l’archivage électronique.

Un hommage pour bien construire le futur

Composé de 25 articles rédigés par des spécialistes, l’ouvrage porte sur le développement des institutions concernées durant les 25 années écoulées. Il rend un hommage collectif aux quatre directeurs sortants et jette un regard rétrospectif sur le développement des institutions culturelles valaisannes depuis les années 1980. Il contribue ainsi à un «devoir d’inventaire», indispensable pour bien construire le futur.

De fait, le 27e Cahier de Vallesia s’ouvre sur une mise en contexte historique et géo-sociologique des trois principales institutions culturelles de l’Etat du Valais: les Archives cantonales, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux. Dans l’optique d’une politique culturelle globale, il souligne les spécificités de chacune des institutions, identifie leurs valeurs propres, recense plusieurs réalisations remarquables et esquisse quelques-unes des perspectives de collaborations futures, dans le respect des identités de chaque institution. Coordonné par l’historienne Delphine Debons, l’ouvrage, qui rassemble un ensemble de textes, portraits, entretiens et analyses perspectives diverses, revient sur les choix opérés durant 25 ans. En même temps, il dresse un bilan des pratiques professionnelles des institutions culturelles valaisannes et permet d’envisager l’avenir en présentant diverses options stratégiques.

 

 

 

 

Communiqué pour les médias

Photos

Flyer