Communiqué de presse

Nomination du nouvel archiviste cantonal

01/10/2014 | Service de la culture

(IVS).- Le Conseil d'Etat a nommé Alain Dubois au poste d’archiviste cantonal et directeur des Archives cantonales.  Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2014 en remplacement de Hans-Robert Ammann qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Après l’obtention d’une Licence ès lettres à l'Université de Fribourg, le nouveau directeur des Archives cantonales a poursuivi ses études à l’Ecole nationale des chartes à Paris et obtenu un diplôme d’archiviste paléographe. Il a notamment collaboré à la Fondation des archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice. Dans le cadre de ses activités aux Archives cantonales en qualité d’archiviste, il a participé étroitement au projet ECM (Entreprise Content Management) au sein de l’Administration cantonale où il était responsable du domaine «gestion des documents». Alain Dubois a également dirigé plusieurs projets de gestion des documents au sein de différents services de l’Etat du Valais.

Reconnu au niveau national et international pour ses compétences en matière d’archivage et de gestion électronique des documents, il est co-auteur du Matterhorn METS Profile, enregistré auprès de la Bibliothèque du Congrès à Washington.

Le nouvel archiviste cantonal, Alain Dubois, est âgé de 36 ans, marié et père de deux enfants et domicilié à Monthey.





 

Communiqué pour les médias

Photo