Valais: la situation sur le marché du travail en novembre
(IVS).- À la fin novembre, le Valais comptait 6835 chômeurs inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP), soit 663 de plus qu’à la fin octobre. Le taux de chômage cantonal se montait à 4.2% (+0.4 point). La hausse du chômage enregistrée en novembre est exclusivement saisonnière.
Le chômage a progressé dans les trois régions en raison des inscriptions enregistrées dans les professions soumises aux variations saisonnières d’activité. Dans l’agriculture, le nombre de chômeurs a augmenté, avant tout dans le Bas-Valais et le Valais Central. Dans la construction, le nombre de chômeurs a augmenté dans les trois régions. L’activité continue toutefois dans la construction grâce aux conditions météo clémentes de ces dernières semaines. Le pic annuel d’inscriptions au chômage devrait être atteint d’ici janvier.
Les professions de l’hôtellerie-restauration ont enregistré les premières sorties du chômage, plus particulièrement dans le Haut-Valais, en prévision de la reprise de l’activité touristique d’hiver.
La situation globale sur le marché du travail valaisan est semblable à l’année dernière à la même période (taux de chômage identique) et ne devrait pas se détériorer ces prochains mois.