Brigitte Decrausaz-Zufferey à la Commission du FSP
(IVS).- Le Conseil fédéral a nommé l'agronome valaisanne Brigitte Decrausaz-Zufferey à la Commission du Fonds Suisse pour le Paysage. Dès 2015, elle relèvera ce défi en complément de son activité à l’Office des paiements directs du Service cantonal de l’agriculture. En 2014, le FSP a affecté plus de cinq millions de francs à 127 projets de sauvegarde et de revalorisation de paysages ruraux traditionnels.
Le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) a été créé en 1991 par l'Assemblée fédérale à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération avec pour mandat de promouvoir la sauvegarde et la revalorisation de paysages ruraux traditionnels proches de l'état naturel.
En élisant Brigitte Decrausaz-Zufferey, le Conseil fédéral appelle à siéger au sein de l'instance dirigeante du FSP une personnalité parfaitement au fait des questions d'agriculture et de la politique agricole actuelle. Elle fut en effet pendant deux décennies collaboratrice de l'Office fédéral de l'agriculture et a, dans ce cadre, notamment œuvré à la réorientation des paiements directs vers une plus forte prise en compte de la biodiversité et de la qualité des paysages.
Depuis juin 2012, Brigitte Decrausaz est cheffe de l'Office des paiements directs du Service de l'agriculture du canton du Valais.
Elle est née à Sion et est au bénéfice d’un diplôme d'ingénieure-agronome de l'EPF Zurich et d’un diplôme post-grade d'ingénieure en environnement de l'EPF Lausanne.