Valais : la situation sur le marché du travail en février
(IVS).- Quelque 8811 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin février, soit 549 de moins qu’à la fin janvier. Le taux de chômage a reculé à 5.4%, soit -0.4 point par rapport à la fin janvier. Cette diminution du chômage, qui est le plus marqué de tous les cantons suisses, est due essentiellement à des facteurs saisonniers.
Le recul du chômage enregistré en février est la résultante de facteurs saisonniers. Ce sont en effet les groupes de professions saisonnières de la construction et de l’agriculture qui ont enregistré la baisse du chômage la plus élevée en février. Par régions, le chômage a reculé dans le Haut-Valais, principalement en raison de la reprise du travail sur les chantiers de construction. Il a reculé dans le Valais Central et le Bas-Valais suite à la reprise des travaux agricoles et des chantiers de construction, mais également, quoique plus faiblement, grâce à la saison touristique d’hiver.
L’écart annuel, c’est-à-dire l’écart par rapport au même mois de l’année dernière, qui avait diminué tout au long de l’année 2014, est reparti à la hausse en février. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que la branche de la construction est toujours en attente de la décision finale concernant la loi d’application de la Lex Weber. De plus, la reprise économique est toujours hésitante, conséquence notamment du ralentissement économique constaté dans la zone Euro. Le nombre de postes à repourvoir proposés par les entreprises n’augmentant pas, les personnes qui arrivent en fin de droits ont toujours plus de difficultés à retrouver un emploi.