Nouveau responsable de l’Établissement pénitentiaire de Crêtelongue
(IVS).- Le Conseil d’État a nommé Pierre Jacquemettaz en qualité de nouveau responsable de l’Établissement pénitentiaire de Crêtelongue (EPCL), au sein du Service de l’application des peines et mesures du Département de formation et de la sécurité. Il débutera son activité le 1er avril 2015 en remplacement de Thomas Egger, démissionnaire.
Pierre Jacquemettaz bénéficie d’une solide expérience professionnelle dans le domaine sécuritaire. Après l’école d’aspirant gendarme il a intégré les rangs de la gendarmerie, puis de l’Unité mobile du Bas-Valais où il a notamment dirigé des groupes permanents ainsi que le groupe technique. Parallèlement, en tant que formateur externe, il a été chargé de l'instruction des aspirants pour diverses branches techniques ou spécifiques, que ce soit à Sion ou durant les premières années d'ouverture de l'académie de police de Savatan.
Il a quitté la Police cantonale en 2003 pour rejoindre les rangs de la police municipale de Bagnes où il a œuvré d'abord comme chef du poste de Verbier, puis comme commandant de ce corps de police avec le grade de lieutenant. Il occupe actuellement le poste de chef de la police municipale de Bagnes pour les communes de Bagnes, Vollèges et Sembrancher. Il assume également la présidence de l'APMVS (Association des polices municipales valaisannes).
Pierre Jacquemettaz est originaire de Liddes et réside à Vollèges. Agé de 54 ans, marié, il est père de quatre enfants.