Stérilisation centrale de l’HVS et de l’HRC
(IVS).- La cheffe du Département de la santé, Esther Waeber-Kalbermatten, et le président de la commune de Martigny, Marc-Henri Favre, ont signé ce jeudi l’acte qui permet au canton d’acquérir le terrain pour la construction du Service de stérilisation centrale de l’Hôpital du Valais (HVS) et de l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud Valais (HRC). Le regroupement de la stérilisation des instruments chirurgicaux et des dispositifs médicaux réutilisables à Martigny permettra d’harmoniser les pratiques dans ce domaine et de rationaliser les coûts. Le Service regroupera environ 37 postes (équivalents plein-temps). Un nouveau bâtiment sera construit sur cette parcelle dont la réalisation est prévue pour 2017.
Le 20 juin 2012, le Conseil d’Etat décidait de créer à Martigny un Service central de stérilisation des instruments chirurgicaux et dispositifs médicaux composant les plateaux opératoires. Ce Service travaillera aussi bien pour les établissements composant l’HVS que pour ceux de l’HRC. Les hôpitaux vaudois composant l’HRC seront également ravitaillés par la stérilisation centrale.
Des discussions ont été menées avec la Ville de Martigny pour acquérir un terrain pouvant accueillir cette activité. Le Conseil d’Etat salue la collaboration de la commune qui a permis cette acquisition en zone industrielle et à un prix intéressant.