Chantier de l'A9 - Présence d’amiante dans le tunnel de Viège
(IVS).- Lors des travaux d’excavation dans le tube sud du tunnel de Viège, des roches contenant de l’amiante naturelle ont été découvertes, comme prévu par les géologues. En collaboration avec la SUVA, des mesures ont été immédiatement mises en place pour la protection des ouvriers. Le matériel excavé sera mis en décharge en vue d’un stockage définitif et sécurisé.
L’avancement des travaux dans le tunnel se poursuit actuellement en trois endroits différents. Dans le tube sud, à env. 200 m du portail sud du tunnel de Viège, les géologues avaient prévu l’existence d’amiante sur la base d’expériences faites en 2009 déjà. Ce poste a été intégré dans les soumissions, à charge pour les entreprises de s’y préparer et de prévoir un plan d’action.
Ce pronostic s’est confirmé et des mesures pour la protection des ouvriers ont été mises en place. Le matériel d’excavation est constamment humidifié et des masques de protection ont été mis à disposition du personnel. Toutes ces mesures ont été développées en collaboration avec les spécialistes de la Suva.
La présence d’amiante est un phénomène courant sur les chantiers des tunnels. Des mesures appropriées permettent cependant d’en réduire les risques, autant pour les ouvriers que du point de vue environnemental.