Situation sur le marché du travail en février 2021
À la fin février, 7’952 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 714 de moins qu’à la fin janvier 2021. Le canton du Valais connaît le recul du chômage le plus fort en Suisse (-0.4 pt à 4.5%).
Par rapport au mois de janvier, les trois régions du canton connaissent une diminution marquée du nombre de chômeurs allant de -6.7% dans le Bas-Valais à -10.4% dans le Haut-Valais. Les conditions météorologiques favorables du mois de février ont permis au secteur de la construction de redémarrer ses activités. D’ailleurs, près de 65% des chômeurs qui se sont désinscrits proviennent de ce secteur en Valais.
Même si le niveau de chômage est beaucoup plus élevé qu’en février 2020 (+39.1%), les prévisions économiques sont plutôt positives pour le reste de l’année. En effet, l’institut BAK Economics prévoit une croissance du PIB cantonal de 3.7% en 2021. Cette prévision dépend néanmoins fortement de l’évolution de la situation épidémiologique, du rythme de levée des restrictions ainsi que de la campagne de vaccination.